Conférence internationale catholique du scoutisme

​En tant qu’association internationale de croyants, la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme est une personne morale de droit privé selon les ca­nons 298311 et 321329 du Droit Canon de l’Église catholique.

La CICS est en relation avec le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie pour toutes les questions de pastorale, et avec la Secrétairerie d’État en ce qui concerne sa participation aux travaux des organisations internationales.

Garantir la communication entre l’Église catholique et l’OMMS

Au niveau international, la CICS est l’organisation représentative qui assure le lien institutionnel ou la charnière entre l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l’Église catholique.

Inviter les jeunes scouts catholiques à participer à la vie de l’Eglise

La CICS invite ses membres à promouvoir auprès des enfants et des jeunes toutes les actions menées par la communauté d’Eglise qui les porte (paroisses, écoles, diocèses, conférences épiscopales, conférences continentales, Vatican. Elle relaie les invitations aux rassemblements locaux, régionaux ou mondiaux de jeunes catholiques, en particulier les Journées Mondiales de la Jeunesse, les campagnes de l’Eglise. La CICS appelle les scouts à mettre en œuvre les lettres pastorales diocésaines, les encycliques papales, en particulier Laudato si’ et Fratelli Tutti dans lesquelles le scoutisme se reconnaît pleinement.

Soutenir le lien entre les associations scoutes et l’Eglise locale

La CICS est sollicitée pour donner des conseils et des aides dans des situations problématiques, telles que le  manque  de  relations entre les associations (ou  les comités catholiques) et l’église locale, ou les difficultés de collaboration au sein d’une association ouverte entre le bureau national et le comité catholique. . La CICS n’a pas le pouvoir de prendre position ou de participer aux processus de prise de décision des associations, elle rapproche les associations membres, pour développer de l’entraide, développer des programmes d’éducation à la foi, de formation des animateurs spirituels et des aumôniers, etc…

Dernières actualités

La cause de béatification du Vénérable Jacques Sevin avance-t-elle ?

La cause de béatification du Vénérable Jacques Sevin avance-t-elle ?

Enquête sur le miracle supposé L’étape vers la béatification la plus difficile a déjà été franchie.  L’héroicité des vertus a été proclamée le 10 janvier 2012. Au lieu de dire : Père Jacques Sevin, nous disons maintenant : Vénérable Jacques Sevin ! Nous en sommes...

SynAct : mettre en contact tous les mouvements internationaux de jeunesse

SynAct : mettre en contact tous les mouvements internationaux de jeunesse

Le 15 octobre a eu lieu une réunion webinaire organisée par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Rui Teixeira, du Portugal et membre du Comité E-M de la CICS a participé à ce webinaire ainsi que le Père Jacques. Le Dicastère a créé un nouveau réseau...

Forum International de la Jeunesse

Forum International de la Jeunesse

Comme décidé lors du Comité mondial de mai, Aya Osaki, de l’association scoute japonaise a représenté la CICS et ces organisations au Forum International de la Jeunesse qui s’est tenu au Vatican du 19 au 22 juin 2019, forum qui s’inscrivait dans la suite du synode des...

Documents de référence

Textes

i

L’Aventure de la Foi

i

La Mission du Chrétien et l’éducation scoute

i

Dialogue interreligieux

i

Jacques Sevin

i

Evangile et Vie scoute

Chants et Prières

i

Le Chant de la Promesse

i

Le Chant des Adieux

i

La Légende du Feu

i

Notre-Dame des Eclaireurs

i

Cantique des patrouilles

Saints patrons du scoutisme

Saint Georges

Saint Georges (vers 275/280 – 23 avril 303) est un martyr du IVe siècle ayant vécu à Lyddya (aujourd’hui Lod en Israël).  On le représente principalement représenté en chevalier terrassant un dragon ce qui en fait une figure d’allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon ou plus largement du bien sur le mal.

Saint Georges est le saint patron de nombreux pays dont la Grande-Bretagne, régions, villes. Il est également, entre autres, le saint patron des chevaliers et des armuriers et celui du scoutisme.

Saint Georges est fêté le 23 avril ou le 3 novembre (translation des reliques et dédicace de l’église de Lydda (l’actuel Lod), au IVe siècle) et le 23 novembre en Géorgie.

Saint François

François d’Assise (1182 – 3 octobre 1226) est né à Assise (Italie). Après une jeunesse favorisée, François y découvre dans l’Evangile un sens pour sa vie. Il renonce à toutes ses richesses et fonde l’ordre des frères mineurs (OFM). Vivant une relation fraternelle avec tous, respectueux de chacun, François célèbre la création. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et Jean Paul II le fait patron de l’écologie en 1979. François d’Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux.

Saint François est le saint patron de l’Italie, des animaux, de l’écologie et des louveteaux

Saint François est fêté le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique.