Qu’est-ce que c’est ?

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont le rassemblement des jeunes du monde entier autour du Pape. Elle peut être considérée comme un pèlerinage, une célébration de la jeunesse, une expression de l’Église universelle et un moment intense d’évangélisation pour le monde des jeunes. Les JMJ ouvrent leurs portes à tous, qu’ils soient proches ou éloignés de l’Église.

Elles sont célébrées au niveau diocésain le dimanche des Rameaux, et tous les deux, trois ou quatre ans sous la forme d’un rassemblement international dans une ville choisie par le Pape.

Depuis sa première édition à Rome en 1986, la Journée mondiale de la jeunesse est une célébration qui permet d’explorer et de découvrir notre foi catholique et la transformation de l’Église.

Elle vise à offrir à tous les participants une expérience d’Église universelle, favorisant une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. C’est un nouveau stimulant pour la foi, l’espoir et la charité de toute la communauté du pays d’accueil. Avec les jeunes comme protagonistes, les Journées Mondiales de la Jeunesse cherchent également à promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde entier.

 

Ce qui se passe :

Pendant une semaine, des jeunes du monde entier se réunissent.
Outre les moments de prière, de partage et de loisirs, les jeunes inscrits à cette célébration participent à diverses initiatives organisées par l’équipe des JMJ, dans différents lieux de la ville d’accueil. Un moment fort est celui du Pape, qui célèbre la cérémonie d’accueil et d’ouverture, le chemin de croix, la veillée et, le dernier jour, la messe de clôture.
Journées dans les diocèses :
Les « Journées dans les diocèses » sont un rassemblement qui précède les JMJ et qui consiste à intégrer les jeunes du monde entier dans les communautés paroissiales. Pendant ces journées, les participants peuvent mieux connaître la région d’accueil, ainsi que l’Église locale et ses caractéristiques, et, comme c’est également le cas pendant la semaine des JMJ, ils sont hébergés dans des établissements publics ou paroissiaux ou dans des maisons familiales.

L’histoire :

En 1984, le pape Jean-Paul II a décidé d’organiser un rassemblement le dimanche des Rameaux, à Rome, pour célébrer le Jubilé des jeunes de l’Année Sainte de la Rédemption 1983-1984. Cet événement attendait environ soixante mille pèlerins, mais il a accueilli 250 mille jeunes de différents pays du monde. C’est ainsi que sont nées les JMJ et que nous les célébrons aujourd’hui. Le pape a expliqué la création des JMJ comme suit : « Tous les jeunes doivent se sentir accompagnés par l’Église : c’est pourquoi toute l’Église, en union avec le Successeur de Pierre, se sent plus engagée, au niveau mondial, envers les jeunes d’aujourd’hui, leurs préoccupations et leurs demandes, leur ouverture et leurs espoirs, pour répondre à leurs aspirations, en leur transmettant la certitude qu’est le Christ, la Vérité qu’est le Christ, l’amour qu’est le Christ, à travers un processus de développement approprié ».

Les symboles

Deux symboles représentent les JMJ :

la croix du pèlerin
Notre Dame Salus Populi Romani.

La croix de pèlerinage

La croix de pèlerinage, haute de 3,8 mètres, construite pour l’Année Sainte en 1983, a été confiée aux jeunes le dimanche des Rameaux de l’année suivante par Jean-Paul II, afin qu’ils la portent à travers le monde. Depuis, elle est considérée comme un véritable signe de foi.

L’icône de Notre-Dame Salus Populi Romani

Depuis 2003, la croix du pèlerin est accompagnée de l’icône de Notre-Dame Salus Populi Romani, qui représente la Vierge Marie avec l’Enfant dans les bras. Cette icône a également été introduite par le pape Jean-Paul II comme symbole de la présence de Marie parmi les jeunes.