La semaine dernière, la CICS-EM a visité le siège de la Commission des épiscopats de l’Union européenne, connue sous le nom de COMECE, à Bruxelles. La COMECE est composée des Conférences épiscopales catholiques de tous les États membres de l’Union européenne et est en dialogue avec les institutions européennes, proposant des contributions qui encouragent le bien commun et une approche centrée sur les humains. La CICS-EM est en contact avec la COMECE depuis de nombreuses années et a déjà réalisé quelques activités ensemble, comme la commémoration de la Première Guerre mondiale en 2018 dans la ville d’Ypres (Flandres).

Michael Van Craen, vice-président de la région euro-méditerranéenne et le Père Werner Fierens O.Praem, représentant de la CICS-EM au Forum Interreligieux du Scoutisme Européen et tous deux membres de l’Association des Scouts et Guides de Flandre ont eu une agréable réunion avec Emilio Dogliani, le responsable pour la jeunesse, la culture et l’éducation à la COMECE.

L’un des sujets abordés a été le développement d’une coopération durable entre la COMECE et la CICS-EM. La plateforme jeunesse de la COMECE existe depuis 2019 : c’est un lieu où différents mouvements de jeunesse catholiques partagent leurs formations et leurs bonnes pratiques et permettent une coopération et des synergies. Avec la CICS-EM, nous voulons contribuer plus à cette plateforme jeunesse qui collabore avec le réseau jeunesse de la COMECE qui conseille les évêques de l’UE sur la politique de la jeunesse. De cette manière, nous pouvons faire entendre la voix des scouts catholiques jusqu’aux institutions européennes.

D’autres sujets ont été abordés, comme le dialogue interreligieux, l’éducation à la paix et, bien sûr, le scoutisme et le travail des jeunes.

En réponse aux prochaines élections européennes, la COMECE a développé un outil pour aider les jeunes chrétiens à voter consciemment pour des programmes et des candidats qui ont à l’esprit le bien commun et le bien-être des personnes, en bref, ceux qui sont en ligne avec les enseignements sociaux de l’Eglise. Le Scoutisme n’est pas une organisation politique, mais il veut aider les jeunes et les chefs de demain à apprendre à voter de manière consciente et responsable et à contribuer ainsi à la construction d’un monde meilleur.

Vous pouvez participer au webinaire « Être chrétien en politique et dans la société » de la COMECE sur ce sujet le jeudi 14 mars entre 17h30 et 18h30 (CET). Vous pouvez vous inscrire via ce lien https://www.comece.eu/event-comece-youth-net-invites-you-to-participate-in-the-webinar-being-a-christian-in-politics-and-society/ et n’oubliez pas de consulter le site web de la COMECE.