Conférence internationale catholique du scoutisme

Qu’est ce que la CICS ?

La CICS a pour but de contribuer à l’éducation complète des jeunes par le scoutisme du point de vue de la foi catholique :

En coopérant au développement et au renforcement de la dimension spirituelle du Scoutisme en amitié avec les religions représentées dans le scoutisme, dans ’unité et la diversité du Mouvement Scout Mondial.

En veillant sur  la présence active des Scouts catholiques dans l’Église, que soit dans les associations catholiques ou dans les associations “ouvertes”

En garantissant la communication entre l’Église catholique et le Mouvement Scout Mondial

Un lieu de rencontre

La CICS existe par la volonté commune de ses membres de se retrouver dans un lieu de partage et de concertation. Elle offre l’occasion d’un dialogue international dans l’amitié et la confiance.

La CICS propose aussi une expérience d’Église au sens communautaire du terme. Elle suscite des actions communes et des rencontres de jeunes ou de responsables des différents mouvements et conseils catholiques.

La CICS développe et promeut l’esprit de fraternité et de compréhension mutuelle entre les scouts catholiques du monde entier.

 

Une organisation représentative

La CICS est l’organisation représentative qui assure le lien institutionnel entre l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l’Église catholique. Elle garantit, à tous les échelons, des relations positives et ouvertes entre le mouvement scout et les instances de l’Eglise catholique.

La CICS reçoit de l’Église catholique mission de se préoccuper de tous les scouts catholiques présents dans le mouvement scout, et de développer des liens fraternels avec les scouts de différentes religions.

Ainsi elle agit du point de vue catholique, pour le développement et l’enrichissement de la dimension spirituelle du scoutisme, dans le respect de l’unité et la diversité du Mouvement Scout Mondial. Elle se met au service de tout le scoutisme.

La CICS promeut la participation active des scouts catholiques à toutes les missions de l’Église, dans les communautés où le scoutisme catholique est porté (paroisses, écoles, diocèses, conférences épiscopales…). Elle se préoccupe de la formation des animateurs spirituels, elle répond aux sollicitations de ses membres.

La CICS travaille en étroite collaboration avec la CICG-ICCG (Conférence internationale catholique du guidisme) qui regroupe les associations catholiques du guidisme.​

Un lieu de formation et d’information

La CICS permet aux associations scoutes catholiques et aux comités catholiques dans les associations ouvertes de conforter et d’approfondir leur projet éducatif, en particulier dans sa dimension spirituelle.

Elle fournit la formation et l’information à travers des ateliers et des séminaires, des publications et des documents traitant de la dimension spirituelle de l’éducation scoute.

Un lieu de dialogue

La CICS a pour ambition de permettre, partout où se trouvent des associations ou des groupes scouts catholiques, de permettre que s’établissent le dialogue et la collaboration avec les autres religions et spiritualités présentes au sein du Scoutisme.

L’objectif de la CICS

L’objectif de la CICS est, comme l’indique l’article 1 de ses Statuts, de développer un processus d’éducation qui permette à la dimension spirituelle personnelle des jeunes catholiques de se développer, en conformité avec les buts, principes et méthodes du Mouvement scout.

Le fonctionnement de la CICS

La CICS est constituée d’un Conseil mondial et d’un Comité mondial.

Le Conseil mondial est l’organe dirigeant de la CICS. Il réunit tous les trois ans les délégués des organisations membres. Il prend les décisions concernant les actions à mener et les nouveaux membres. Le Conseil mondial élit pour trois ans quatre membres. Ces quatre membres se répartissent les responsabilités de président, vice-Président,  secrétaire et trésorier.

Le Comité mondial se compose de  quatre membres élus,  des présidents des comités régionaux et de l’Aumônier mondial. L’Aumônier mondial est nommé par le président sur proposition du Comité mondial et après confirmation par le Vatican.  Il est l’organe exécutif de la CICS.

Membres du comité mondial 

President: Georges El-Ghorayeb

Vice President: Marco Aurélio Castrianni

General Secretary: Marcel Ledjou BLAGUET

Treasurer: Matteo Spanò

President Africa region: Marcelin

President Asia Pacific region: Generuis Lee

President Euro Med : Bashar

President Inter-American : Nicolas Nava

World Chaplain : Jacques Gagey

Télécharger la liste des membres du bureau

La fraternité St-Georges

La Fraternité St-Georges réunit pour les honorer des femmes et des hommes, clercs et laïcs, ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion du scoutisme catholique dans le monde et au sein de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Voir la liste des membres de la fraternité.

Documentation officielle

i

Statuts et documents officiels de la CICS

i

Lettre reconnaissance de l’OMMS

i

Décrets reconnaissance du Vatican

i

Réglement intérieur de la CICS

Nos partenaires