Qu’est ce que la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme ?
La CICS a pour but de contribuer à l’éducation complète des jeunes par le scoutisme du point de vue de la foi catholique :
En coopérant au développement et au renforcement de la dimension spirituelle du Scoutisme en amitié avec les religions représentées dans le scoutisme, dans ’unité et la diversité du Mouvement Scout Mondial.
En veillant sur la présence active des Scouts catholiques dans l’Église, que soit dans les associations catholiques ou dans les associations “ouvertes”
En garantissant la communication entre l’Église catholique et le Mouvement Scout Mondial
Plus de 60 membres
Organisations nationales de scoutisme catholique à travers le monde, unies dans leur mission.
Reconnaissance du Vatican
Un partenaire de confiance pour le scoutisme catholique, favorisant la foi à travers ses activités.
Représentation mondiale
Unissant les scouts catholiques du monde entier pour promouvoir la foi, le service et la fraternité.
Statut consultatif auprès de l'OMMS
La CICS collabore avec l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout pour soutenir le scoutisme catholique.
Un Lieu pour Se Connecter et Grandir
La CICS crée un espace où les membres peuvent se retrouver, partager des idées et participer à un dialogue enrichissant. Nous favorisons un environnement ouvert, amical et international qui encourage l’échange de perspectives et promeut un esprit de communauté. Au-delà du dialogue, la CICS réunit des jeunes et des responsables des mouvements et comités catholiques du monde entier, établissant des liens durables à travers des actions et des rencontres communes. Au cœur de la CICS, il y a un engagement pour la fraternité, la compréhension mutuelle et la collaboration entre les Scouts catholiques du monde entier. Comme il est stipulé à l’article 1 de ses Statuts, la CICS a pour mission de « développer un processus éducatif qui renforce la dimension spirituelle personnelle des jeunes catholiques, conformément aux objectifs, principes et méthodes du mouvement scout. »
Un Lieu pour le Dialogue
La CICS, où qu’il y ait des associations ou groupes catholiques, s’efforce de favoriser le dialogue et la collaboration avec les autres religions et croyances présentes au sein de la communauté mondiale du Scoutisme. Nous cherchons à créer des opportunités de compréhension mutuelle et de coopération, en promouvant la paix et des valeurs partagées entre les différentes religions au sein du Scoutisme.
Une organisation représentative
La CICS est l’organisation représentative qui assure le lien institutionnel entre l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l’Église catholique. Elle garantit, à tous les échelons, des relations positives et ouvertes entre le mouvement scout et les instances de l’Eglise catholique.
La CICS reçoit de l’Église catholique mission de se préoccuper de tous les scouts catholiques présents dans le mouvement scout, et de développer des liens fraternels avec les scouts de différentes religions.
Ainsi elle agit du point de vue catholique, pour le développement et l’enrichissement de la dimension spirituelle du scoutisme, dans le respect de l’unité et la diversité du Mouvement Scout Mondial. Elle se met au service de tout le scoutisme.
La CICS promeut la participation active des scouts catholiques à toutes les missions de l’Église, dans les communautés où le scoutisme catholique est porté (paroisses, écoles, diocèses, conférences épiscopales…). Elle se préoccupe de la formation des animateurs spirituels, elle répond aux sollicitations de ses membres.
La CICS travaille en étroite collaboration avec la CICG-ICCG (Conférence internationale catholique du guidisme) qui regroupe les associations catholiques du guidisme.
Un lieu de formation et d’information
La CICS permet aux associations scoutes catholiques et aux comités catholiques dans les associations ouvertes de conforter et d’approfondir leur projet éducatif, en particulier dans sa dimension spirituelle.
Elle fournit la formation et l’information à travers des ateliers et des séminaires, des publications et des documents traitant de la dimension spirituelle de l’éducation scoute.
Le fonctionnement de la CICS
La CICS est constituée d’un Conseil mondial et d’un Comité mondial.
Le Conseil mondial est l’organe dirigeant de la CICS. Il réunit tous les trois ans les délégués des organisations membres. Il prend les décisions concernant les actions à mener et les nouveaux membres. Le Conseil mondial élit pour trois ans quatre membres. Ces quatre membres se répartissent les responsabilités de président, vice-Président, secrétaire et trésorier.
Le Comité mondial se compose de quatre membres élus, des présidents des comités régionaux et de l’Aumônier mondial. L’Aumônier mondial est nommé par le président sur proposition du Comité mondial et après confirmation par le Vatican. Il est l’organe exécutif de la CICS.