Conférence internationale catholique du scoutisme

Historique

Dès les commencements du scoutisme, lors du premier jamboree mondial, en 1920 à Londres, le père Jacques Sevin SJ (France), Jean Corbisier (Belgique) et le Comte Mario di Carpegna (Italie) imaginent une structure internationale réunissant les scouts catholiques, l’Office International du Scoutisme Catholique.

En 1922, l’Office International du Scoutisme Catholique réunit officiellement les scouts catholiques. Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Équateur, France, Italie, Luxembourg, Pologne, Espagne et Hongrie sont les premiers membres de cette organisation dont les règles viennent d’être approuvées par le Pape Benoît XV.

La Seconde Guerre mondiale marque la fin des activités de l’OISC mais, dès la fin des hostilités, les contacts entre les associations scoutes catholiques se rétablissent et à partir de 1948, des conférences se réunissent régulièrement

Au début des années 60, il apparait important de redonner un cadre à ces rencontres internationales des scouts catholiques. En juin 1962, le Vatican approuve les Statuts de la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique (CISC) qui regroupe alors 45 pays. Le Comité Mondial de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) reconnait alors la CISC comme son conseil pour toutes les questions touchant le scoutisme catholique.

La Charte de la CISC est reformulée en 1977 pour intégrer les textes de Vatican II. La CISC devient la CICS, Conférence Internationale Catholique du Scoutisme, organisation internationale catholique. Elle relève de la compétence du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, depuis l’établissement de ce dernier en 2016.

Les Statuts de la CICS, revus en 2017, ont été approuvé par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie en février 2018 et par l’OMMS en novembre de la même année.

Les dates clés

1920

Fondation de l’Office International du Scoutisme Catholique

1962

Le Vatican approuve les Statuts de la CISC (Conférence Internationale du Scoutisme Catholique qui prend la succession de l’OISC.

1977

La CISC devient la CICS (Conférence Internationale Catholique du Scoutisme).

Jacques Sevin

Jacques Sevin, prêtre jésuite, est né à Lille (France) le 7 décembre 1882. En 1920, il participe à la fondation des Scouts de France en tant qu’association de scoutisme catholique. Dès 1922, à son initiative, les Scouts de France fondent, avec les belges et les italiens l’Office international des Scouts catholiques. Il meurt le 19 juillet 1951 au Prieuré de Boran-sur-Oise, chez les sœurs de la Ste Croix de Jérusalem, congrégation religieuse, contemplative et missionnaire au service de la jeunesse dont il est le fondateur avec Mère Jacqueline. Jacques Sevin a été déclaré vénérable le 10 mai 2012. Pour mieux le connaitre, lire L’Itinérant de la Tente et de la Croix