Historique
La naissance du Scoutisme Catholique International
Dès les premiers jours du Scoutisme, lors du Premier Jamboree Mondial en 1920 à Londres, le Père Jacques Sevin de France, Jean Corbisier de Belgique et le Comte Mario di Carpegna d’Italie ont proposé la création d’une structure internationale pour les Scouts catholiques – l’Office International des Scouts Catholiques (OISC).
Reconnaissance officielle et premiers membres
En 1922, l’OISC a été officiellement reconnu comme l’organe représentatif des Scouts catholiques. Les premiers membres de cette organisation, dont les règles ont été approuvées par le Pape Benoît XV, étaient les pays suivants : Argentine, Autriche, Belgique, Chili, Équateur, France, Italie, Luxembourg, Pologne, Espagne et Hongrie.
Disruption et renouveau après la Seconde Guerre mondiale
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a temporairement arrêté les activités de l’OISC. Cependant, après la fin du conflit, les associations catholiques de Scouts ont rétabli leurs contacts, et des conférences régulières ont repris en 1948.
Création de la Conférence Internationale des Scouts Catholiques
Au début des années 1960, une structure formelle pour les événements internationaux des Scouts catholiques a été mise en place. En juin 1962, le Vatican a approuvé les statuts de la Conférence Internationale des Scouts Catholiques (CISC), qui comptait alors 45 pays comme membres. Le Comité Mondial du Scoutisme a officiellement reconnu la CISC comme le point de contact pour les questions relatives au Scoutisme catholique.
L’évolution de la CICS
En 1977, la charte de la CISC a été mise à jour pour refléter les enseignements du Concile Vatican II. En conséquence, la CISC s’est transformée en Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS). Depuis 2016, la CICS relève exclusivement de la Congrégation pour les Laïcs, la Famille et la Vie.
Révisions récentes des statuts
Les statuts de la CICS ont subi de nouvelles révisions en 2017. Ces révisions ont été approuvées formellement par la Congrégation pour les Laïcs, la Famille et la Vie en février 2018 et par le WOSM en novembre 2018.
Jacques Sevin

Vénération et héritage
En reconnaissance de son dévouement et de son impact, Jacques Sevin a été déclaré vénérable le 10 mai 2012 par l’Église catholique. Sa vie et son œuvre continuent d’inspirer, et un livre en français intitulé « L’Itinérant de la Tente et de la Croix » offre un aperçu supplémentaire de son remarquable parcours.
Jeunesse
Jacques Sevin était un prêtre jésuite, né à Lille le 7 décembre 1882. Sa jeunesse et sa foi l’ont conduit à un engagement profond envers le Scoutisme catholique, façonnant ainsi ses futures contributions au mouvement.
Fondateur des Scouts de France et de l’OISC
En 1920, Jacques Sevin a joué un rôle clé dans la fondation des Scouts de France, en l’établissant comme une association de Scouts catholiques. À son initiative, les Scouts de France, avec les Scouts belges et italiens, ont fondé l’Office International des Scouts Catholiques (OISC) en 1922. Cela a marqué le début d’un mouvement mondial de Scouts catholiques qui continuerait à évoluer.
Fondateur des Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem
Le parcours spirituel de Sevin l’a conduit à la fondation des Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem, une congrégation religieuse, contemplative et missionnaire dédiée au travail auprès des jeunes. Il a cofondé cette congrégation avec Mère Jacqueline Brière, renforçant ainsi son héritage tant dans la foi que dans le développement de la jeunesse.
Dernières années et décès
Jacques Sevin est décédé le 19 juillet 1951 au Prieuré de Boran-sur-Oise, la maison des Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem. Ses dernières années ont été consacrées à la contemplation religieuse et à des travaux missionnaires.