Conférence internationale catholique du scoutisme

La CICS-ICCS possède, depuis 1994, le statut d’organe consultatif du Comité mondial de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout). Elle se réunit  aux côtés des autres organisations religieuses ayant statut consultatif – dans le Forum scout mondial interreligieux :

  • Le Conseil des Protestants dans le Guidisme et le Scoutisme (CPGS)
  • Le Lien International des Scouts Orthodoxes Chrétien (DESMOS)
  • Le Forum International des Scouts Juifs (IFJS)
  • L’Union Internationale des Scouts Musulmans (UISM)
  • La Fraternité Mondiale des Scouts Bouddhistes (FMSB)

Le statut consultatif établit que le Comité Mondial du Scoutisme peut consulter la CICS sur tout sujet d’intérêt commun ou spécifique touchant la vie du Mouvement Scout.

Ainsi la CICS est à même d’enrichir la réflexion et de soutenir par son action le scoutisme mondial dans le domaine de l’épanouissement spirituel des jeunes catholiques pratiquant le scoutisme.

Au sein de l’OMMS, elle contribue aux réflexions engagées pour préciser le but et les contenus du développement spirituel, propose des pistes d’actions et des programmes pour accompagner les jeunes et les aider dans leur progression spirituelle.

A la dernière conférence mondiale de Bakou en 2017, la CICS a pu mesurer, à travers les votes sur des résolutions, le renforcement de la dimension spirituelle au sein de la méthode scoute en particulier en garantissant la notion éducative de développement spirituel et le principe scout fondamental de devoir envers Dieu. La CICS et ses associations membres ont été acteurs dans l’évolution de ces textes, au côté des autres courants spirituels et religieux représentés à l’OMMS. La CICS poursuit le travail d’attention et de concertation, elle préserve des liens fraternels et une collaboration active entre les différentes organisations religieuses au sein de l’OMMS. Ainsi par exemple dans la rédaction des document publiés par l’OMMS sur les questions spirituelles, tels que: Lignes directrices pour le développement spirituel et religieux, mars 2010, Guide pour le développement spirituel, décembre 2020.

La CICS permet à ses membres de développer des liens fraternels tout en travaillant à une collaboration active entre les différentes organisations religieuses au sein de l’OMMS.

C’est aussi dans ce sens que nous devons poursuivre un travail avec  l’OMMS pour  trouver des solutions simples et pragmatiques permettant aux  associations  catholiques de scoutisme qui le souhaitent, d’adhérer au mouvement scout mondial et de préciser toujours mieux  le statut des comités catholiques au sein des associations « ouvertes ».

Dernières actualités

Forum Interreligieux Du Scoutisme Mondial (FISM)

Forum Interreligieux Du Scoutisme Mondial (FISM)

Titre prédéfini titre 2 Bien que le symposium interreligieux et le forum mondial  interreligieux aient été annulés, plusieurs rencontres interreligieuses de niveau  sous-régional, ont pu avoir lieu. Par ailleurs, plusieurs associations à travers le monde ont choisi...

Documents de référence

i

Statut Consultatif auprès du Comité Mondial du Scoutisme

i

Les membres

i

Aide-mémoire commun sur les relations entre l'OMMS et la CICS