Lors du 25e Jamboree Scout Mondial à Saemangeum, en Corée, 3 000 participants catholiques ont célébré la messe dominicale.

Les jeunes scouts catholiques du monde entier se sentaient tous enfants de Dieu et frères et sœurs dans le sacrifice de la messe.

Les participants du 25ème Jamboree Scout Mondial organisé à Saemangeum, dans la province du Jeolla du Nord, ont célébré la messe dominicale au camping le 6 août, fête de la Transfiguration du Seigneur. Malgré les difficultés supplémentaires liées à l’organisation de l’événement, les participants scouts catholiques ont eu le temps de prier tout en participant à la messe. Environ 3 000 personnes, dont 456 membres de la Fédération scoute catholique de Corée, ont participé à la messe, qui a été célébrée conjointement par Mgr Byeong-ho. Lee, ancien archidiocèse de Jeonju, l’évêque auxiliaire Guobi de l’archidiocèse de Séoul et 40 prêtres de divers pays.

Mgr Lee Byung-ho a déclaré dans son homélie lors de la messe ce jour-là : « Je m’excuse profondément d’avoir causé de grands désagréments à mes chers jeunes amis parce que nous n’avons pas pu préparer correctement ce rassemblement ». Puis, citant l’Évangile (Matthieu 17, 1-9), « De même que Jésus ne prit que les trois disciples qu’il aimait le plus et monta sur une haute montagne pour montrer son visage brillant, c’est surtout au Seigneur que vous êtes venus vers ce Saemangeum difficile. C’est parce qu’il y a une mission à vous confier », a-t-il expliqué. Il a déclaré : « S’il vous plaît, rejoignez-nous pour sauver la Terre Mère et la nature tout entière, qui luttent aujourd’hui dans la lutte contre les forces de la mort. Nous pouvons apporter une grande contribution », a-t-il déclaré.

En outre, Mgr Lee a mentionné la déclaration de mission du Jamboree, « Dessinez votre rêve ! », et a souligné que « le plus grand rêve qu’une personne puisse faire est un rêve sur Dieu » et qu’« il n’y a rien de plus important que de graver Dieu dans son cœur.  » . Il a poursuivi : « Si vous imitez Jésus et gravez la Parole de Dieu dans votre cœur et ne l’oubliez pas, alors vous tiendrez « l’épée de l’Esprit » dans votre main. Finalement, Mgr Lee a dit aux membres des scouts : « Vous êtes le David d’aujourd’hui, les guerriers d’aujourd’hui pour le royaume de Dieu. »

Le père Lee Byung-chul (responsable du Scoutisme catholique dans l’archidiocèse de Séoul), prêtre représentant des Scouts catholiques de Corée, a déclaré : « Malgré la situation difficile, la messe dominicale a été célébrée en toute sécurité. Les scouts qui ont participé se trouvaient également dans une atmosphère lumineuse et animée. C’était un moment passionnant pour confirmer que les jeunes du monde entier ne font qu’un en tant que catholiques. il a dit.

Depuis le 1er août 2023, au total 43 281 personnes venues de 158 pays ont participé à ce Jamboree, dont 3 600 Coréens.

Journal catholique coréen pour la paix, 8 août 2023
https://news.cpbc.co.kr/article/1111182