Le 2 août, le programme des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) a réservé un moment à tous les scouts pour célébrer le Centenaire du Corps National des Scouts (CNE) et aussi la Journée. Petit à petit, dans la précipitation, des centaines de scouts ont rempli la Quinta das Conchas, à Lumiar. Ceux qui arrivent participent aux JMJ, mais pas seulement. Ils apportent avec eux l’appel à participer à la fête qui célèbre le scoutisme catholique portugais. Entre musique variée, repos bien mérité, sourires et beaucoup d’animation, il est possible de se rendre compte que les scouts de toutes nationalités, qui sont au Portugal pour participer aux JMJ, se joignent également à la fête. 

Selon les organisateurs, 10 000 scouts ont participé à cette fête, une estimation qui est plus que confirmée par les milliers de foulards que l’on peut voir. La fête a débuté par l’animation de la fanfare paroissiale, régulièrement présente dans les activités du CNE. Le public a répondu avec beaucoup d’animation aux sollicitations de la fanfare et l’animation n’a pas manqué pendant le concert. Dans la foule, il est possible de voir le bien que le scoutisme apporte aux jeunes : un seul idéal qui, bien que traduit en plusieurs langues, transmet les mêmes valeurs et les mêmes enseignements. Avant l’Eucharistie, les jeunes ont échangé des nœuds d’amitié, des badges, des foulards, des accessoires scouts ou simplement des photos. 

Puis tous les scouts présents ont participé à l’Eucharistie, présidée par Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire de Meaux, président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes de la Conférence épiscopale de France, qui accompagne le scoutisme. Mgr Michael Gerber, évêque de Fulda (Allemagne) et responsable de l’accompagnement des scouts catholiques allemands au sein de la Conférence épiscopale allemande, a également concélébré l’eucharistie avec plus de trois douzaines d’assistants scouts. L’aumônier mondial P. Luis Marinho et l’aumônier Régionale P. Claudio Fassilio de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme ont aussi célèbre la messe scoute. Tous ont célébré leur foi et leur appartenance à l’Eglise catholique, dans la diversité des associations et des mouvements scouts. 

Carlos Pacheco, responsable de l’organisation du festival des scouts, explique pourquoi cette activité fait partie des JMJ : « L’objectif de la participation aux JMJ est très important, car tous les jeunes chrétiens sont invités à y participer activement. Nous avons le privilège, au sein de ce groupe de jeunes chrétiens, d’avoir des jeunes qui sont également des scouts catholiques, ce qui est quelque chose que nous devons également renforcer dans leur expérience.