Du 04 au 08 Aout 2022 au Sénégal (Dakar) s’est tenue un symposium de la CICS-Afrique avec comme thème : « scoutisme, chemin de liberté, de développement spirituel et de paix ». Ce premier événement du nouveau bureau de la CICS-Afrique a rassemblé 67 participants venant de 12 pays différents dont : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Mali, le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Cap-Vert, le Burundi, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Niger, et la Mauritanie. Cet événement a vu la participation de plusieurs entités scoutes du Sénégal et d’ailleurs et 16 religieux provenant des délégations, échangeant et débâtant sur un programme très attrayant durant quatre jours de rencontre.

Les activités de la première journée ont débuté avec la présentation des participants au symposium. A la suite des présentations, la cérémonie protocolaire qui a débuté par l’allocution de Monseigneur Martin Boucar TINE, évêque du diocèse de Kaolack chargé de l’apostolat des laïcs, modérateur de cette première partie de la journée qui a brièvement survolé le programme de la journée.

Après la prière, s’en est suivi les allocutions de Monsieur Léonard SAMBOU Président de l’association des scouts et guides du Sénégal, de Monsieur Philibert NDAYISABA Commissaire Général des Scouts de BURUNDI en tant que représentant des OSN présentes au Symposium, de Monsieur Marcelin Henry DIENE président de la CICS-Afrique, de Madame Marie Louise CORREA ancienne présidente du comité mondial du scoutisme et pour finir de Monseigneur Martin TINE qui a déclaré officiellement ouvert le Symposium de la CICS Afrique.

La conférence inaugurale portant sur le thème du symposium « Scoutisme, chemin de liberté, de développement spirituel et de paix » a été animé par le Père Jean Pascal DIAME, scout du Sénégal, missionnaire Spiritain à Londres et modérée par le Pr. Eduardo MISSONI ancien secrétaire général de l’OMMS .

Le Pére Jean Pascal DIAME a fait sa thèse et publication d’un livre « Scouting, Pathway to African Liberation ». Il a été responsable du développement spirituel au scoutisme mondial et membre du Comité Mondial Scout des méthodes éducatives

A la suite de la conférence inaugurale, s’en est suivi des travaux de panel.

PANEL 1 : Education des jeunes au vivre ensemble dans la « maison commune » comme famille humaine dans un contexte de pluralisme religieux

En entame des travaux, s’est tenu un premier panel sur l’éducation des jeunes au vivre ensemble dans la « maison commune » comme famille humaine dans un contexte de pluralisme religieux, modéré par Madame Marie Louise CORREA.

Divisé en plusieurs sous thème, avec l’intervention dans un premier temps de Monseigneur Martin Boucar TINE, sur : la Place du développement spirituel pour l’éducation du jeune scout à la lumière de « Fratelli Tuti ». Dans ses paroles monseigneur a axé ses paroles sur l’encyclique du pape dans quelques-uns de ses chapitres et y a dégagé des béatitudes que les scouts devraient adoptés.

A la suite s’en est suivi de l’intervention du Dr Cheikh GUEYE Secrétaire Général du cadre unitaire de l’islam au Sénégal sur : « Le Sénégal, Au-delà du dialogue, le commun vouloir de vie commune ». Dans ses propos le Dr Gueye a axé ses propos sur le vécu sénégalais et ses réalités et exemples de vie commune.

A la suite de ses interventions s’en est suivi des contributions et des questions sur les deux différents sous thèmes.

PANEL 2 : Le Scoutisme et la paix en Afrique : De la radicalisation à l’extrémisme violent chez les jeunes, quelle réponse ?

Le panel a été modéré par l’Abbé Alphonse SECK Secrétaire Général de Caritas Sénégal.

Comme le panel précédant celui-ci est aussi divisé en plusieurs sous thème.

Dans un premier temps avec l’entretien sur le sous-thème « L’état de la menace terroriste et les signes de radicalisation”. Ce sous-thème a eu comme intervenant le Général de brigade Jean Luc DIENE Directeur Général du Renseignement extérieur Sénégalais qui fit une présentation sur les menaces terroristes que cour le Sénégal et la radicalisation. Suite à son intervention Dr Mabingué NGOM, Senior Advisor & Director UNFPA Office to AU (Addis Abéba) a abordé le thème sur « ODD16 : Quel rôle pour les jeunes en Afrique ?”.

Après ceci Monsieur Mamadou Ngor FAYE, Point focal national sur la lutte contre l’extrémisme violent lors des grands événements sportifs auprès des Nations Unies, a entretenu les participants sur les conduites à tenir en cas d’attaque terroriste et lors des services d’ordre dans les grands événements ou rassemblement.

Suite à leurs intervention une petite parenthèse a été ouverte pour Dr MASAMBA GUEYE, Directeur Maison de l’Oralité et du Patrimoine « Kër Leyti » (Dakar), lui permettant d’entretenir sur « l’Impact de la spiritualité traditionnelle africaine dans la paix des peuples » ; faisant parti du premier panel. Il a aussi intervenu sur le panel 2 notamment sur les réels problèmes de l’emploi des jeunes et les causes réelles de l’immigration, avec la prise en compte de la mentalité de la population.

La journée est conclue en beauté  par une messe à 18h30 présidée par l’Abbé Joseph Sanou Faye Aumônier national des scouts du Sénégal.

Suite à une première journée de travail, Les activités de la deuxième journée ont débuté avec une prière juste après la messe du matin et le petit déjeuner. S’en est suivi d’une évaluation des atteintes et du déroulement du symposium

PANEL 3 : Un Monde, Une Promesse : Rôle de l’éducation spirituelle dans le scoutisme pour la promotion de la Paix.

Le troisième panel de ce symposium a été modéré par Peter KABOU scout du Sénégal, théologien et sociologue des religions, qui a introduit le panel par une série de questionnements sur les trois sous-thèmes proposés à l’étude. A la suite de ces mots la parole fut donné au Père Jacques Gagey ancien aumônier mondial de la CICS qui a présenté le sous thème « Les origines du scoutisme catholique ; Jacques Sevin et l’éducation à la spiritualité et l’amitié entre les religions.

Après le Pr Bamba Déthialaw DIENG des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal (EEDS), Directeur Institut des Sciences de l’Éducation – Chaire UNESCO – FASTEF UCAD, a basé son intervention sur le sous thème « Scoutisme école de la vie, instrument de la paix et d’éducation citoyenne agissante ».

A la suite de cette intervention s’en est suivi de celui du Pr Ndiouga BENGA, Scout du Sénégal (SDS) Enseignant Chef du Département Histoire FLSH – UCAD, qui a porté sur « Le scoutisme, laboratoire du dialogue interreligieux ».

A la suite de ces interventions des questions et interventions ont été recueilli notamment sur le pluralisme dans le scoutisme, le radicalisme et les pistes pour un dialogue interreligieux dans la zone centrale d’Afrique.

Après les trois panels, il s’en est suivi trois ateliers.

Atelier 1 : Document standard de base pour outiller les responsables du volet spirituel (aumôniers et accompagnateurs spirituels) des OSN/ASN dans la promotion de la foi catholique dans le scoutisme.

Ce premier atelier a été animé par le Père Jean Pascal DIAME. Partant sur une approche par sous-camps, et par tentes, nous avons eu à suivre une brève présentation sur plusieurs thèmes dont les supports physiques seront partagés avec tous les participants. Nous pouvons citer entre autres sous camp:

  • Sous-camp 1 : Racines, vocation et mission éducatives du scoutisme
  • Sous-camp 2 : les Défis du développement spirituel
  • Sous-camp 3 : Spiritualité scoute et pistes d’expériences spirituelles
  • Sous-camp 4 : Méthode, symbole et expériences dynamique éducative, et compétences spirituelles
  • Sous-camp 5 : Education à la loi scoute et croissance spirituelle
  • Sous-camp 6 : Posture éducative et profil de l’éducation spirituel

A la suite de ce bref survol, les discutions et les échanges ont été lancé sur l’implication des prêtres dans les activités des unités, a l’exemple de la participation effective dans les camps et autres activités des jeunes. En marge de l’engagement, le comportement, l’habillement et l’image des prêtres aux yeux de la population de par leur engagement a été souligné. Il a été convenu qu’un changement de mentalité devrait être opéré. Il a été fait le constat que les accompagnateurs ne sont pas associés dans le fonctionnement ou le programme des unités et qu’ils sont mis devant les faits accomplis ou ne sont sollicités que pour les cérémonies religieuses. Il a été proposé que cette culture d’intégrer les aumôniers soit inclus dans la formation des responsables. Il a en outre été notifié que les aumôniers doivent aussi avoir une certaine approche pour mettre les jeunes en confiance et qu’ils puissent être sollicités plus souvent dans les activités scoutes. Il a aussi été retenu que les aumôniers devraient assister au moins à l’élaboration des programmes des différentes unités. A la suite des débats s’en est suivi des échanges d’expériences entre aumôniers et des partages de bonnes pratiques des aumôniers.

Ces échanges ont abouti à une proposition de profil type de l’aumônier scout, travail qui a été poursuivi le lendemain après le troisième atelier, et dont le document sera partagé aux participants et devra être imprimé sous forme de livret après correction.

Atelier 2 : Document standard de base pour outiller les responsables des OSN/ASN dans l’élaboration des curricula de formation pour le dialogue interreligieux dans les unités.

Cet atelier a été axé sur trois points essentiels inspirés des trois étapes de la méthode du pape dans son encyclique « Fratelli Tuti » à savoir l’enracinement et le patrimoine relationnel, l’héritage ou la richesse reçu des autres et en fin le vivre ensemble pour ne pas dire l’amitié et le dialogue social.

Une discussion a aussi été tenue sur le badge interreligieux proposé par le bureau mondial. Le fait que se badge soit proposé seulement à la tranche d’âge des routiers, a suscité des échanges et débats entre les participants.

La journée s’est terminée par une visite de la ville de Dakar, les travaux n’étant pas clos ont dû être reporté au lendemain.

Les activités de la troisième journée ont débuté avec une messe et une prière juste après le petit déjeuner. S’en est suivi de l’annonce du programme de la journée et de la remise de cadeaux de la CICS aux participants. Par la suite l’évaluation des attentes du symposium a été faite avant le démarrage travaux.

Atelier 3 : Document standard de base pour outiller les responsables des OSN/ASN dans l’élaboration des curricula de formation pour un développement spirituel des jeunes dans les unités.

Cette troisième journée a démarré par un atelier animé par le chef Ernest Mendy, formateur chez les scouts du Sénégal, portant sur le contenu du programme de formation spirituelle des jeunes. Dans son intervention, il décrit le processus d’élaboration du document, qu’il a mis à disposition, puis nous a entretenu sur ce dernier, pour nous expliquer la pédagogie proposé pour chaque branche. Par la suite, il a proposé un document qui pourrait aider dans les travaux d’atelier. A la suite de son exposé nous avons eu une série de questions et de suggestion, notamment sur l’inclusion du document et de la base religieuse du scoutisme. Il a été proposé que ce document puisse être adapté aux différentes religions.

A la suite de cet Atelier, les travaux entamés la veille ont été repris, notamment sur outillage des responsables du volet spirituel (aumôniers et accompagnateurs spirituels) des OSN/ASN dans la promotion de la foi catholique dans le scoutisme, et l’outillage des responsables des OSN/ASN dans l’élaboration des curricula de formation pour le dialogue interreligieux dans les unités.

Des recommandations et suggestions suivantes ont été recueilli à la fin de cette journée :

  • Une affirmation et une participation effective de nos experts dans les instances internationales de la CICS et dans les instances du scoutisme en général.
  • Un appel a été lancé à l’éveil des consciences et l’application de tous les travaux exécutés.
  • Un appel a été lancé à l’engagement des généraux, nationaux, régionaux et des jeunes dans ces travaux pour que ces idées soient vulgarisées et mis en œuvre.
  • L’interpellation des laïcs en responsabilité dans le mouvement, à travailler pour les jeunes, à mettre de côté leurs intérêts personnels.
  • L’interpellation pour ne pas dévier de nos objectifs et éviter ce qui pourrait ressembler aux pratiques franc-maçonniques.
  • Un défi a été lancé pour un prochain symposium pour les responsables laïcs dans le mouvement
  • Il a été recommandé de continuer à voler de nos propres ailes sans pour autant tendre la main, comme nous l’avons fait pour l’organisation de ce symposium.
  • Il a été demandé une restitution des travaux faits lors de ce symposium
  • Il a été dit aussi que l’Afrique se doit d’être soudé et s’entre-aider pour un développement du scoutisme africain.

Des remerciements ont été formulés à l’endroit de toutes les personnes présentes à ce symposium, mais aussi aux organisateurs de ce symposium et plus spécialement toutes les délégations qui ont fait le déplacement à Dakar.

Des félicitations ont été adressé à tous, plus spécialement au président de la CICS-Afrique Marcelin Henry DIENE et à l’équipe de pilotage de ce symposium.

La quatrième journée marquant la fin du symposium avec une messe sur l’ile de Gorée en la paroisse Saint Charles Boromée.

Enfin, le cinquième jour s’est tenue une réunion du bureau de la CICS Afrique.