Après 2 ans de retard dû au COVID, le camp scout catholique de Taiwan s’est finalement tenu à Atayal Resort, comté de Nantou du 10 au 12 février 2023. Plus de 400 scouts d’écoles primaires et secondaires et des membres catholiques de tout Taiwan ont participé à ce événement. Les membres de la Conférence Catholique Internationale du Scoutisme de la Région Asie-Pacifique ont été invités à ce camp, nous sommes honorés d’avoir des représentants scouts catholiques du Japon, de Corée, de Thaïlande et de Hong Kong pour nous rejoindre dans le camp.

Cet événement a été accueilli par la Conférence épiscopale régionale chinoise de Taïwan et organisé par le Comité du scoutisme catholique de Taïwan. Le camp a commencé par une messe d’ouverture présidée par Mgr John Lee Keh-mien du diocèse de Hsinchu et s’est terminé par une messe de clôture présidée par Mgr Martin Su Yao-wen du diocèse de Taichung. Mgr Lee a encouragé les scouts à répondre à la grâce de Dieu Puissant en faisant une bonne action chaque jour.
Le thème du Camp est de développer un état d’esprit international pour nos scouts et d’élargir leurs horizons par la promotion du partage d’expériences et la construction d’un réseau international.
Les participants sont venus de 10 groupes de scouts et divisés en 29 équipes, ils ont tous apprécié le camping, l’escalade dans les arbres, les premiers soins, la construction d’une catapulte romaine, l’allumage du feu, les jeux de groupe et les activités organisées dans le camp de trois jours.
En plus des représentants scouts catholiques de la région Asie-Pacifique, un prêtre belge de 90 ans, le P. Toon Maes, nous a également rejoint au Camp. Pr. Maes a consacré sa vie au service du groupe défavorisé à Taiwan ; il a également trouvé le groupe scout de l’église Holy Rosary à Wanda Road, Taipei, et entretient des liens étroits avec le scoutisme catholique à Taiwan.
L’organisateur a prévu un carnaval biblique utilisant 20 histoires bibliques bien connues, telles que la naissance de Jésus, la Genèse, l’arche de Noé, la traversée de la mer Rouge, David et Goliath et Daniel dans la fosse aux lions. Les membres ont utilisé leur créativité pour concevoir les accessoires et les chansons, et ont présenté les histoires bibliques de manière vivante et divertissante. Grâce à des performances intéressantes, les membres scouts peuvent en apprendre davantage sur la foi et promouvoir les croyances de l’Église catholique. Une équipe a utilisé la Pietà de Michelangelo Buonarrot pour exprimer la tristesse de la crucifixion de Jésus ; une autre équipe a fabriqué un cheval pour illustrer l’histoire de la naissance de Jésus dans la crèche.

Un dirigeant a déclaré qu’il n’était pas familier avec le catholicisme, mais il a trouvé très intéressant de participer aux activités et aux messes catholiques, et lui a donné une meilleure compréhension de Jésus et de l’amour de Dieu.

Ce fut une tâche difficile d’organiser ce camp pendant la période de COVID, alors qu’il y a de nombreuses incertitudes. De plus, les participants venaient d’horizons et de groupes d’âge différents, il a été difficile de concevoir des activités qui conviennent à tout le monde. Cela dit, nous attendons avec impatience le prochain camp scout catholique et nous invitons tous les scouts catholiques du monde entier à nous rejoindre la prochaine fois.