Présentation de la
Conférence Internationale Catholique du Guidisme
Qu’est-ce que la CICG ?
La CICG [Conférence Internationale Catholique du Guidisme] agit suivant les mêmes principes que le Mouvement Scout, mais c’est pour les filles. Comme la CICS est reconnue par l’OMMS, la CICG est reconnue par l’AMGE [Association Mondiale de Guides et Éclaireuses]. Comme la CICS, la CICG est approuvée par le Vatican.
La Promesse et la Loi qui ont été établies par le fondateur Robert Baden Powell pour les scouts, sont établies par son épouse, Olave Baden-Powell pour les guides. Les principes de la CICG sont contenus dans la Charte Catholique du Guidisme.
La CICG a pour mission d’aider les membres catholiques de l’AMGE à vivre l’Evangile de Jésus-Christ en partant de la proposition éducative du Guidisme.
La CICG est divisée en 5 régions qui sont :
- Afrique
- Asie Pacifique
- Europe
- Hémisphère Occidental
- Moyen Orient
Site Web
CICG – CICG – Conférence Internationale Catholique du Guidisme
Contact
iccg.cicg.mondial@gmail.com
Historique
Pendant les années 1930, les Guides étaient pour la majorité protestants. En 1935 les Belges organisent une réunion des responsables catholiques: le « Congrès international catholique ». Suite aux évènements de la guerre, la progression du dossier est stoppée.
En 1965 à Rome, le jour de l’Epiphanie, vingt et une associations vont créer la CICG – promouvant une nouvelle voie pour la relation des catholiques avec le monde par le guidisme…