La Fondation internationale catholique du Scoutisme – FICS

La Fondation internationale catholique du Scoutisme a été instituée – sur décision du Conseil mondial de la Conférence – à Luxembourg, le 27 août 1986, dans le strict respect des lois du Grand-Duché de Luxembourg avec un triple but :

  1. Financer les projets et activités conformes aux buts de la CICS
  2. Participer au bon fonctionnement de la conférence, particulièrement pour développer les liens entre les groupes catholiques du mouvement Scout et leur y assurer une présence
  3. Constituer et faire croître un capital financier assurant la continuité et une plus grande autonomie des activités de la CICS dont seuls les revenus sont – sauf demande du donateur – consacrés aux activités citées aux points 1 et 2

La Fondation a été rapidement reconnue comme une Fondation d’utilité publique.

Ce statut lui permet de délivrer aux donateurs un certificat de don leur ouvrant droit à des réductions fiscales, dont les modalités dépendent de leur lieu de résidence notamment au sein de l’Union Européenne et de l’Espace de Libre-Echange Européen.

En 2001, la Fondation recevait un don substantiel d’un ancien président de la CICS Europe-Méditerranée destiné à soutenir les activités de cette région et de pouvoir faire preuve de solidarité envers d’autres régions en difficulté. Dans le même temps, Emmet et Emma Doer abondaient un fonds dédié pour la CICS au travers de la fondation, alors qu’ils mettaient en place un fonds avec le comité catholique des Boy Scouts of America pour financer des projets dans la région interaméricaine de la CICS.

Les objectifs du financement 

  • Entendre la demande des jeunes d’être plus responsables de leur recherche de nouveaux horizons, de nouvelles manières de vivre mieux.
  • Relever avec eux les nouveaux défis de leur questionnement actuel sur les migrations, la citoyenneté, la vie en Église, les sciences, le climat.
  • Accompagner matériellement la réalisation de leurs initiatives.
  • Continuer à déployer les activités de la CICS dans de nouvelles parties du monde par exemple en Afrique et en Asie, dans des pays confrontés à de grandes difficultés économiques et d’éducation.

Comment donner ? 

La Fondation vous offre deux possibilités de don :

Vous voulez aider la CICS à long terme, la FICS place vos dons et les revenus sont versés à la CICS pour son activité sans ciblage.

Vous voulez aider à la réalisation de projets précis prévus dans les objectifs et activités choisis par la CICS, vous faites un don dédié auprès de la FICS en précisant l’évènement ou le programme visé. Cet événement ou ce programme peut avoir été soumis directement à la Fondation par une association ou un conseil catholique.

Les formulaires joints vous permettront de passer à l’action.
D’avance nous vous remercions vivement pour votre confiance et pour vos dons au profit des scouts catholiques !