Fondation ICS-Sevin

Eduquer à la spiritualité
et l’amitié entre les religions

Par des moyens financiers, la Fondation Sevin veut procurer aux jeunes scouts et guides du monde entier les moyens d’une croissance spirituelle authentique.

Son inspiration

Elle est inspirée par le Vénérable Jacques Sevin, Père du scoutisme catholique, qui faisait vivre la spiritualité chrétienne au coeur de la méthode scoute de Baden-Powell. Le Père Sevin a installé l’Église catholique dans le scoutisme, et le scoutisme dans l’Église
catholique.

L’actualité de Jacques Sevin dans le monde catholique, c’est qu’il a dit oui à la diversité du monde et à la multiplicité des religions. Il a invité à cette rencontre. Dans le monde du scoutisme, son message demeure également, il demande au scout d’engager toute la spiritualité de leur communauté dans leur action scoute et leur promesse.

Ses fondateurs

Les membres de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (70 pays membres), la Conférence Internationale catholique du Scoutisme elle-même, les Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem, et les membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout qui veulent la rejoindre.

Le fonds « Projets FICS-Sevin »

Que finance-t-il ?

Le fonds finance des projets de développement spirituel des scouts et guides, dans l’amitié des religions, correspondant aux domaines d’action définis ci-dessus.

Conditions de financement

Le projet doit être validé au niveau national de l’association concernée.

Son financement

Un fonds d’investissement éthique (ISR), le Fonds Ararat, a été mis en place. Il vise la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU en appliquant les principes des encycliques Laudato si’ et Fratelli tutti. Une partie des frais de gestion et des bénéfices de ce fonds sont reversés à la Fondation ICS-Sevin, issue de la fusion entre la FICS et la Fondation Sevin en 2024.

Ses objectifs

  • Proposer aux scouts et aux personnes ressources spirituelles une expérience de convivance et d’amitié des religions représentées dans le scoutisme (dimension inter-religieuse).

  • Permettre à chaque jeune d’engager valablement sa propre religion dans le scoutisme de son pays, qu’elle soit majoritaire ou minoritaire.

  • Favoriser la contribution de chaque religion dans le scoutisme afin d’aider les jeunes à développer leur dimension spirituelle, dans la diversité des croyances et des cultures.

Ses domaines d’action

  • L’animation spirituelle des scouts et guides dans l’amitié des religions.

  • La formation d’aumôniers et responsables spirituels de toutes confessions.

  • L’intégration de la dimension spirituelle dans les grands événements scouts et guides.

  • Les initiatives de paix entre les religions et les cultures.

Comment fonctionne un appel à projet

Comment déposer un projet ?

Un formulaire de candidature est disponible ici :

Le dossier prend 45 min à 1h à remplir. Il doit inclure une présentation du budget et des annexes pertinentes.

Critères de sélection

Un comité de sélection composé de personnes qualifiées du scoutisme et de l’amitié des religions évalue les projets selon ces critères :

Pertinence au regard des domaines d’action et des objectifs attendus.

– Utilité du projet dans la durée.

– Démarche spirituelle et religieuse dans l’amitié des religions.

– Qualité de la présentation budgétaire (recettes, dépenses, mode de financement).

– Validation du projet au niveau national de l’association concernée.

Dépôt des candidatures

Pour toute question, contactez vos interlocuteurs habituels ou l’équipe de la Fondation à l’adresse : proj@sevin-fdn.org.

Projets soutenus

On m’a demandé de décrire plus complètement ce que j’avais à l’esprit en ce qui concerne la religion quand j’ai fondé le Scoutisme et le Guidisme.
La question qu’on m’a posée était : ‘En quoi la religion y entre-t-elle ?’
Eh bien, ma réponse est la suivante : Elle n’y entre pas du tout, elle est déjà là : elle est le facteur fondamental sous-jacent du scoutisme et du guidisme.

Baden-Powell
« Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement »
discours du Chef Scout à la Conférence conjointe Scoute et Guide de High Leigh, 2 Juillet 1926