Conférence Internationale Catholique du Scoutisme

Conseil Mondial

  • Le Conseil mondial est l’organe directeur de la CICS.
  • Il se réunit tous les trois ans.
  • Il réunit les délégués des organisations membres pour prendre des décisions importantes, y compris l ‘admission de nouveaux membres.
  • Au cours de ces réunions, quatre membres sont élus pour un mandat de trois ans en tant que président, vice-président, secrétaire et trésorier.

Comité mondial

  • Le Comité mondial, organe exécutif de la CICS, est composé des quatre membres élus, des présidents des comités régionaux et de l’aumônier mondial. L’aumônier mondial est nommé par le président sur proposition du Comité mondial et confirmé par le Vatican.

Dates

La Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS) s’apprête à organiser son Conseil Mondial au Caire, en Egypte, du 11 au 14 août 2024.

 

Lieu

Le conseil aura lieu à la Maison Internationale du Scoutisme du Caire.

Thème

« Scouts et Catholiques : marchons ensemble sur lechemin de la paix pour une seule famille humaine »

A l’heure où l’Eglise approfondit résolument son identité synodale, le scoutisme – dont la méthode met au centre l’écoute des jeunes (ask the boy) – s’offre comme une proposition extraordinaire pour vivre et annoncer l’Evangile. Dans un contexte de guerres et de polarisations idéologiques, le scoutisme est une expérience concrète de fraternité où nous nous reconnaissons membres d’une seule famille humaine.

  • Membres de l’Eglise catholique et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, comment contribuons-nous activement à la construction de la paix par la connaissance mutuelle et l’amitié entre personnes de cultures et de religions différentes ?
  • Membres de l’Eglise catholique et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, comment sommes-nous la face visible de l’Evangile de Jésus-Christ, qui accueille, accompagne et propose à tous des chemins d’humanisation ?
  • Membres de l’Eglise catholique et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, comment contribuons-nous, à partir de nos associations nationales, à la formation des enfants et des jeunes en intégrant la dimension spirituelle et religieuse ?

Documents officiels

i

Règlement du Conseil

i

Rapport des vérificateurs 2021-2023

i

Bilan

i

Ordre du jour provisoire

i

Candidats au Conseil mondial

i

LA PLACE DES RELIGIONS DANS LE SCOUTISME

Résolutions

i

Résolution n° 1 NOUVEAU SYSTEME DE COTISATIONS

i

Résolution n° 2 PROJETS REGIONAUX

i

Résolution n° 3 RECOMMANDATION COMMISAIRE AUX COMPTES

i

Résolution n° 4 FONDS DE RISQUE MONDIAL DE LA CICS

i

Résolution n° 5 MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

Travaillons ensemble !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.