« N’ayez pas peur » est une nouvelle activité développée par le Comité national catholique du scoutisme (NCCS) de Scouting America, en lien avec le 26ᵉ Jamboree Scout Mondial, qui se tiendra en Pologne en 2027. Tous les jeunes et les adultes — scouts ou non, catholiques ou non — peuvent participer à cette activité et obtenir un insigne une fois celle-ci complétée. L’activité peut être réalisée individuellement ou en groupe.
« N’ayez pas peur » était le message central du pontificat de saint Jean-Paul II. Dans sa première homélie après être devenu pape en 1978, il déclara :
« Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir. N’ayez pas peur d’ouvrir toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les vastes domaines de la culture, de la civilisation et du développement. N’ayez pas peur. »
Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de 1989 en Espagne, il exhorta les jeunes :
« N’ayez pas peur d’être des saints ! C’est la liberté avec laquelle le Christ nous a rendus libres. »
Et lorsqu’il s’adressa aux jeunes rassemblés à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1999, il les encouragea par ces mots :
« N’ayez pas peur d’être saints ! Ayez le courage et l’humilité de vous présenter au monde décidés à être saints, car la liberté pleine et véritable naît de la sainteté. »
En préparation du Jamboree Mondial 2027 en Pologne, l’activité invite les participants à s’inspirer des saints polonais qui ont incarné l’esprit de N’ayez pas peur ! : saint Jean-Paul II, saint Maximilien Kolbe et sainte Faustine Kowalska.
Cette activité de reconnaissance est un projet spécial du Comité international de la NCCS. Les recettes provenant de la vente des insignes visent à soutenir le travail de la CICS (Conférence Internationale Catholique du Scoutisme).
Pour plus d’informations : https://nccs-bsa.org/download/be-not-afraid