Le 12 juillet, le Conseil mondial de la CICS a voté et approuvé le nouveau système de cotisations pour les organisations membres de la CICS.
Les hypothèses clés pour l’élaboration de ce nouveau système étaient les suivantes :
– Des cotisations minimales ont été fixées pour représenter une contribution de base à laquelle chaque membre doit s’engager.
– Des cotisations maximales ont été fixées pour limiter la dépendance de la CICS à un pays ou à un groupe de pays.
– Le nombre de membres (catholiques) est soit déclaré par les organisations membres (si catholiques), soit estimé à partir des données de l’OMMS et du Saint-Siège : nombre estimé de membres = nombre de membres des OSN × % de catholiques.
– L’augmentation annuelle des cotisations est plafonnée à un taux maximum.
Les catégories de revenus des pays, telles que définies par l’OMMS, ont été revues :
– Mise à jour des dernières informations disponibles dans les bases de données internationales.
– Décomposition des quatre catégories de revenus (A, B, C et D) en sous-catégories, afin de mieux prendre en compte les écarts de revenus importants entre les pays d’une même catégorie de l’OMMS.
– Après avoir déterminé la sous-catégorie d’une organisation membre donnée et le nombre estimé de membres catholiques, la cotisation est calculée à partir d’une catégorie d’intervalle conçue pour saisir la catégorie de revenu et le nombre de membres catholiques de cette organisation membre.
– La cotisation n’est plus calculée par habitant, mais représente désormais une cotisation générale permettant une croissance jusqu’à un certain niveau (revenu et nombre de membres) sans impact direct sur les cotisations.
– La baisse annuelle des cotisations est plafonnée à un niveau maximum de 12,5 %.
Le nouveau système de cotisations entrera en vigueur au début de l’année 2026.