« Engage » est le thème du 16e Moot Scout Mondial, qui se déroulera au Portugal du 25 juillet au 3 août. Cette devise invite les compagnons à s’engager, c’est-à-dire à se connecter et à interagir avec le monde qui les entoure. Pour cela, une panoplie d’expériences et d’activités variées sera proposée à plusieurs milliers de participants.
La vie et la spiritualité seront l’une des dimensions de l’expérience scoute vécue au cours de cette semaine. Comme c’est l’usage dans ce type d’événements internationaux, un espace « Foi et Croyances » sera mis à disposition, offrant aux compagnons comme aux IST l’opportunité de découvrir davantage les différentes traditions religieuses.
Inclure la spiritualité comme une dimension fondamentale de la vie des compagnons est sans aucun doute un bon choix. Étant donné que le Moot n’est pas une activité confessionnelle, certaines tendances modernes (souvent négatives) pourraient créer un déséquilibre potentiel dans la manière d’aborder les questions liées au sens profond de la vie et à la relation avec le transcendant. Une première possibilité consisterait à éliminer purement et simplement la question : puisque nous ne croyons pas tous à la même « chose », mieux vaut ne pas en parler, de peur de heurter quelqu’un. Une autre possibilité serait d’opter pour une forme de spiritualité « light », passe-partout. Ces deux approches seraient cependant superficielles. Aucune ne prend au sérieux les véritables défis de l’existence ni l’importance de l’expérience religieuse vécue dans le dialogue avec d’autres chemins et propositions.
Dans ce sens, la présence de la CICS au Moot vise à susciter des interrogations et à partager des expériences. En réalité, la présence de plusieurs confessions religieuses dans l’espace Foi et Croyances témoigne de l’importance de la diversité au sein du scoutisme mondial, laquelle découle directement du célèbre principe du « Devoir envers Dieu », un élément structurant de l’expérience scoute. La CICS souhaite donc marquer sa présence au Moot en se montrant tel qu’elle est, en partageant ses richesses. En somme, nous voulons enrichir l’expérience scoute des catholiques comme des non-catholiques, en proposant des temps de réflexion, de dialogue, de prière et de partage. La CICS – tout comme d’autres organisations confessionnelles, bien entendu – s’engage à aider les compagnons à ne pas vivre les questions spirituelles et religieuses sous le seul prisme d’un dénominateur commun minimal. Nous pouvons faire bien plus. Si nous nous y engageons vraiment !
Ce sera sans aucun doute l’un des grands moments de cet été !
N.B. Entre autres activités, nous organiserons une messe catholique sur le terrain de football près du camp principal le samedi 2 août à 18h00.
P. Daniel Nascimento Aumônier national du CNE (Portugal) et coordinateur de la présence de la CICS au Moot Scout Mondial 2025