Je vais commencer cet éditorial en citant une phrase de mon précédent article « Se lancer quand on ne se sent pas prêt », dans lequel Barbara Baron disait :
« N’attendez pas que vos émotions changent pour agir. Agissez, et vos émotions changeront. »
J’espère maintenant que certains de nos lecteurs ont commencé leur parcours en agissant et en apprenant par la pratique. J’aimerais que vous ayez suivi votre boussole intérieure afin de progresser avec détermination.
Le problème, c’est que dans notre tentative de poursuivre nos rêves, nous rencontrons de nombreux défis qui peuvent nous décourager, et l’on finit par s’épuiser à force d’essayer sans cesse sans atteindre notre but.
On pense être sur la bonne voie, puis on se rend compte qu’on a choisi la mauvaise approche. On est motivé et travailleur, mais notre système de soutien s’effondre au moment où l’on en a le plus besoin. On est sur le point de faire des progrès significatifs quand on manque de temps ou de ressources.
Aussi tenaces soyons-nous, nous avons tous nos limites — ce moment où les récompenses potentielles ne justifient plus les efforts. Généralement, c’est cette étape difficile qui sépare votre meilleure tentative de votre meilleure réalité.
Avant de baisser les bras et de revenir à quelque chose de plus sûr et de moins éprouvant, posez-vous la question suivante :
COMMENT TRAVAILLER SUR MES RÊVES ET NE JAMAIS LES ABANDONNER ?
PREMIÈREMENT
Vous devez vérifier pourquoi vous poursuivez cet objectif — peut-être est-ce pour la croissance de votre groupe scout ou de votre district. À ce stade, vous pouvez définir les apports individuels et collectifs, en exploitant les compétences complémentaires de votre équipe et en entretenant l’esprit d’équipe. D’un autre côté, vous devez savoir équilibrer l’utilisation des informations nécessaires pour avancer : ne passez pas plus de temps à planifier qu’à agir.
DEUXIÈMEMENT
Posez-vous la question suivante : Ma vie serait-elle meilleure sans cet objectif ?
Cela peut sembler démotivant, mais parfois, abandonner peut être une bonne chose. Peut-être que vous vous êtes fixé un objectif complètement irréaliste et que sa poursuite vous remplit constamment d’un sentiment d’inadéquation ou d’anxiété. Ou peut-être que cet objectif ne sert ni vos intérêts ni ceux de votre équipe, et qu’il est préférable d’y renoncer avant d’avoir investi tant de temps qu’il deviendrait presque impossible de faire marche arrière.
Mais attention : cela pourrait aussi devenir un prétexte pour se voiler la face. Réfléchissez donc sérieusement. Est-ce que cet objectif est vraiment bon, si l’on considère toutes les conséquences de sa réalisation ?
Un concept étudié en psychologie sociale, appelé le principe des coûts irrécupérables, indique que plus nous avons investi dans quelque chose, moins nous sommes enclins à y renoncer prématurément. Alors posez-vous les bonnes questions :
Quel est votre niveau d’investissement ? Combien de temps et d’argent avez-vous consacré ? Combien de sacrifices avez-vous faits ? Êtes-vous vraiment prêt à tout abandonner simplement parce que vous manquez de confiance en vos capacités ?
ENFIN
Vous devez découvrir tous les moyens de soutenir votre équipe. Être un Leader Serviteur doit être la pierre angulaire de votre parcours vers la réussite. Cela signifie mettre le service avant tout, en vous concentrant toujours sur les membres de votre équipe, et ne devenir un leader qu’en second lieu.
Servir, c’est écouter activement, faire preuve de compassion, apporter du réconfort, et construire ensemble une société. Je pense que le Leadership Serviteur est un sujet passionnant que je développerai dans de futurs éditoriaux.
Souvent, quand j’ai envie de faire demi-tour, c’est parce que j’ai peur d’échouer, peur que les autres soient déçus ou me jugent, ou peur d’avoir perdu mon temps. En réalité, personne ne nous juge autant que nous-mêmes, et nous grandissons toujours à travers le processus, peu importe le résultat final.
Si vous n’allez pas jusqu’au bout, vous ne saurez jamais jusqu’où vous auriez pu aller. Et vous passerez à côté de la personne que vous seriez devenu grâce à cet effort.Mais si vous continuez, alors comme le dit cette citation :
Mais si vous continuez, alors comme le dit cette citation :
« Visez la lune. Même si vous échouez, vous atterrirez parmi les étoiles. »