Le week-end de l’Ascension (29 mai au 1er juin), j’ai participé au week-end/pèlerinage des Scouts et Guides de France à Taizé, en passant par l’Abbaye de Cluny.
Des ateliers et des témoignages riches en contenus spirituels ont été proposés aux participants :
-
Le Brevet du Dialogue Interreligieux – BDI –
-
La proposition spirituelle dans les différentes branches chez les SGDF
-
Le sacrement de l’initiation chez les SGDF
-
Faire découvrir Jésus et les saints patrons
-
Une lecture exceptionnelle commentée de l’évangile du jour de Saint Luc, par le Frère Benoît (de la Communauté de Taizé)
-
Et bien d’autres thématiques sur la foi et la proposition spirituelle des SGDF.
Dans le cadre du Jubilé de l’Espérance, et en chemin vers l’évènement national « Clameurs » des SGDF, ce week-end à Taizé a réuni 450 participants : Aumôniers, Cléophas (animateurs et animatrices spirituelles), Délégués Territoriaux, Responsables de Groupes, Chefs et Cheftaines.
J’ai présenté aux participants la mission de la CICS auprès des associations scoutes catholiques, les relations avec l’Église et les instances internationales scouts et guides.
En tant que membre de l’équipe régionale de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme – Europe Méditerranée, j’ai partagé le cadre de ma mission et mon rôle à la CICS.
J’ai échangé avec les participants à mon atelier sur les apports que la CICS propose à ses membres dans le monde, ainsi que sur la place et le rôle des SGDF dans cette instance mondiale et les liens qui unissent la CICS, l’Église, et l’OMMS.
Bien sûr, j’ai vécu une expérience exceptionnelle « façon Taizé » : prières communautaires, louanges, moments forts en découvrant la ferveur des fidèles à la prière, la méditation et l’unité dans l’Église.
Jacques AYOUB
#SGDF #CICS #CIGS #pelerinsdelesperance