La Pentecôte ! Une merveilleuse solennité pour toute l’Eglise. Ce dimanche clôt le temps de Pâques mais ouvre le temps missionnaire de chaque chrétien, de chaque baptisé, qui, avec le cœur plein de joie et foi, peut annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile, de l’amour infini de Dieu a tous, personne exclus!

Nous pouvons donc définir la Pentecôte comme “l’anniversaire de l’Église”, le jour où l’Esprit Saint a été donné aux disciples pour qu’ils transmettent l’Évangile à travers les siècles. Ne l’oublions jamais, nous sommes les disciples de 2025, Jésus nous fait confiance, compte sur nous, et même si nos vies sont souvent difficiles, il met entre nos mains un trésor inestimable qu’est son évangile !
Mais il y a une très belle caractéristique de la Pentecôte qui est très liée au Scoutisme. Quel signe a été donné aux disciples ? Dans les Actes des Apôtres, au chapitre 2, il est écrit : « Des langues de feu leur apparurent, qui se partagèrent et se posèrent sur chacun d’eux. (Actes 2,3)

Des langues de feu ! Voici le feu. Nous, les scouts, nous avons l’habitude de vivre le feu le soir dans nos camps comme un moment de rassemblement, de partage et de joie. Ce signe donné par Dieu aux disciples a la même signification qu’il y a 2000 ans : nous sommes appelés à être des langues de feu pour les autres, à apporter la joie, la paix et la communion. Le feu a deux qualités : il éclaire et il réchauffe. Ce sont les piliers qu’un scout doit toujours avoir : éclairer le chemin des plus jeunes avec la lumière de la foi et réchauffer le cœur des plus jeunes avec la joie de l’évangile. Alors, bonne Pentecôte cher scout, bon chemin missionnaire chrétien et souviens-toi : tu dois toujours être prêt à éclairer le chemin avec la foi et à réchauffer les cœurs avec la joie, toujours !