Une délégation conduite par le Père Luis Marinho, aumônier de la CICS, et composée de Marcelin Henry DIENE, vice-président de la CICS, et le Père Éric Basséne, aumônier de la CICS Afrique de l’ouest, a marqué, par sa présence active, la 5e assemblée générale des Conférences épiscopales régionales de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). 

Celle-ci s’est déroulée à Dakar au Sénégal du 5 au 12 mai 2025 avec pour thème : « Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest » 

La délégation de la CICS a participé le 06 mai, à la cérémonie d’ouverture présidée par le chef de l’Etat du Sénégal et à la messe de lancement des activités à la cathédrale de Dakar. 

Le 08 mai, l’aumônier mondial a fait une présentation du scoutisme, le plus grand mouvement de jeunesse au monde et de la CICS en particulier devant une assemblée d’environ 150 évêques venant de 16 pays de l’Afrique de l’ouest. Lors de son temps de parole, le Père Luis a insisté sur les ambitions de la CICS et surtout des défis, en disant aux évêques des pays qui ne sont pas encore membres de notre structure ou qui sont suspendus que nous sommes prêts à les accompagner. 

A la suite de cette présentation, beaucoup d’évêques ont souhaité nous recevoir en audience, afin que nous puissions partager sur les particularités de leur diocèse et / ou pays. 

En marge de cette Assemblée et pour continuer les audiences avec les Évêques, nous avons visité avec eux l’île de Gorée, au large de Dakar, d’où étaient déportés les esclaves vers l’Amérique, le musée des civilisations noires, … 

Nous avons aussi participé à la messe de clôture de la conférence le dimanche 11 mai 2025 au sanctuaire marial de Popenguine qui est à environ 70 km de Dakar. 

Le mercredi 7 mai, la délégation de la CICS a aussi rendu visite à un groupe scout de base qui tenait sa rencontre hebdomadaire. 

Des audiences nous ont été accordées par le Directeur de cabinet du Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture du Sénégal ainsi que du Directeur des Œuvres du diocèse de Dakar. 

Ce fut une expérience très enrichissante à reproduire dans les autres conférences épiscopales régionales. Aidez-nous à pouvoir joindre ces conférences épiscopales régionales. 

 

La CICS reçu en audience par deux évêques de la Guinée. Mgr Raphaël Bala Président de la Conférence épiscopale et Mgr Francis Sylla archevêque Coadjuteur de Conakry

La CICS reçu en audience par deux évêques de la Guinée. Mgr Raphaël Bala Président de la Conférence épiscopale et Mgr Francis Sylla archevêque Coadjuteur de Conakry

 

La CICS avec Mgr Djalwana Laurent LOMPO Archevêque de Niamey au Niger

 

Père Luís Marinho faisant sa présentation devant les évêques

Visite à l’ile de Gorée dans la maison des esclaves et messe à l’église Saint Charles Borromée