Le jeudi 01 mai 2025, à l’occasion de la fête du travail, le scoutisme catholique au Niger a renaît de ses cendres à travers la célébration officielle de lancement du scoutisme catholique au Niger par Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey.

Cette célébration a débuté avec le mot de bienvenue du Père Wilfried A. Jérôme, Aumônier qui a salué la présence de Mgr Laurent LOMPO, ainsi que les prêtres concélébrant, les 153 jeunes scouts réunis et les autorités de l’Association des Scouts du Niger.

L’aumônier a précisé que cette cérémonie de lancement vient pour couronner l’initiative prise lors de la conférence internationale du Scoutisme catholique tenue à Dakar en 2022, de relancer le scoutisme catholique au Niger.

Après l’homélie de Mgr Laurent qui a beaucoup insisté sur le sens du travail dans la vie du chrétien, en particulier du jeune scout, et du scoutisme comme moyen de dialogue Interreligieux et de vivre ensemble entre chrétiens et musulmans, l’aumônier a procédé à la remise des insignes du scout (Bible, Lumière et Foulard) au chef Manassé Amavi en tant que premier responsable et guide du mouvement.

Le foulard a été porté à Manassé par le chef Lamine Commissaire International de l’ASN.

A la fin de la célébration, il y a eu la procédure de la bénédiction et du port des foulards aux aumônier de paroisse, suivi de la bénédiction des chefs de groupe et la remise des lumières comme témoins de la mission du Christ et premiers responsables au niveau des groupes en paroisse.

La célébration de lancement a pris fin avec la bénédiction solennelle de toute l’assemblée, suivie d’une prise de photo avec les différents participants à la messe de lancement.

Après la messe, ce fut les rencontres de formation animées d’abord, par l’Archevêque sur le scoutisme comme moyen pour favoriser le dialogue Interreligieux, ensuite, le chef Nasser a fait une animation et enfin le Père Alain Aka a clôturé la journée avec un temps de formation sur les fondamentaux du scoutisme.

La joie de la rencontre fut intense à travers un repas copieux qui a donné plus d’énergie aux jeunes.

Cette journée fut une grande réussite. En espérant que la collaboration avec les membres de l’ASN contribuera à redynamiser le scoutisme catholique, les participants étaient heureux de repartir avec l’espoir de porter le flambeau de la relance du scoutisme catholique au Niger, sous le guide suprême de l’Archevêque Mgr Laurent LOMPO.