« Le devoir du scout est d’être utile et d’aider les autres »
Nous nous souvenons des paroles de Jésus :
« Celui qui veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur… » (Marc 10, 42–45) « Il se mit à laver les pieds de ses disciples. » (Jean 13, 5)
Le Jeudi Saint, Jésus célèbre la Cène. Nous le voyons — Seigneur et Maître — se mettre à genoux et laver les pieds de ses disciples.
« …celui qui veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur… le premier doit être le dernier de tous et le serviteur de tous. » Cela peut être difficile à entendre, et la plupart d’entre nous peuvent avoir du mal à le mettre en pratique dans notre monde séculier, où le « succès » signifie être au sommet, posséder de l’argent, des diplômes et des biens matériels. Saint Jean-Paul II a dit un jour : « La valeur d’une personne ne se mesure pas à ce qu’elle possède mais à ce qu’elle est. »
Le « service » s’exprime dans la manière dont nous nous donnons aux autres avec amour et compassion — la façon dont nous les traitons, respectons, soutenons ; dont nous leur parlons ; dont nous nous préoccupons. La grandeur se définit par ce que nous sommes et ce que nous faisons de notre vie. C’est pourquoi toutes les décisions, choix et engagements de Jésus sont orientés vers le bien et le bonheur des autres.
Il a été le serviteur des pécheurs comme Zachée, des prostituées comme Marie-Madeleine, des collecteurs d’impôts comme Matthieu, des voleurs comme Judas. Il était le serviteur des Juifs, des Samaritains et des païens — sans distinction de religion ou de culture. Il a servi les aveugles, les sourds, les muets, les boiteux, les malades, et tous les pauvres de l’Évangile…
Être un scout-serviteur signifie s’engager pour le bien et le bonheur des autres. C’est une façon de garder sa lampe allumée : faire du bien autour de soi.
Nous avons une longue liste de saints qui ont tous un point commun : ils se sont entièrement mis au service de leurs frères et sœurs. Ils ont servi, et leur service est devenu une force qui a inspiré la vie de beaucoup. Comme le disait saint Thomas : « Les choses que nous aimons nous disent ce que nous sommes. » Et toi, qu’aimes-tu ?
Jean Pascal DIAME, Missionnaire Spiritain, Angleterre