Les projets Sevin, portés par la Fondation ICS-Sevin, renforcent les moyens du scoutisme pour faire grandir la paix dans le monde.
Un fonds spécifique, le fonds Sevin, a été créé au sein de la FISC (Fondation Internationale Scoutisme Catholique) pour aider les mouvements scouts à répondre aux défis du dialogue interreligieux et interculturel dans le monde. Il apporte un soutien financier aux projets qui œuvrent dans ce sens.
Le fonds Sevin innove dans le financement de projets en ne reposant pas directement sur des dons. Il est bénéficiaire du fonds de partage ISR Ararat, un fonds d’investissement éthique fondé par des acteurs catholiques mondiaux de l’éducation et de la jeunesse. Celui-ci, en attribuant à la Fondation ICS-Sevin une partie de ses frais de fonctionnement, permet un financement éthique, durable et vertueux. D’où l’importance de trouver de nouveaux investisseurs au fonds de partage ISR Ararat pour soutenir un plus grand nombre de projets, comme le font déjà les Salésiens de Don Bosco, les Sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem, Fondacio, les Scouts et Guides de France etc.
Quels sont les projets soutenus par le fonds Sevin ?
Le fonds Sevin fonctionne par appel à projets annuel ouvert à toutes les associations membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
Les projets retenus doivent :
- contribuer à nouer des relations d’estime mutuelle entre scouts de différentes religions,
- leur donner à mieux comprendre les fondements de leur propre religion en exerçant leur esprit critique,
- leur permettre de créer et vivre des collaborations durables au niveau local, régional et international.
Concrètement, il peut s’agir d’activités et de programmes éducatifs, d’actions de formation et de renforcement des capacités ou encore d’événements internes ou externes au scoutisme. De nombreux projets de ce type existent et le fonds Sevin a pour ambition leur donner une plus grande ampleur, comme par exemple, la mise en place du Brevet Dialogue Interreligieux au sein d’une association, les formations de responsables spirituels scouts au sein d’une OSN, l’organisation d’espaces Foi et croyance dans des événements nationaux ou internationaux …
Par les actions qu’il finance, le fonds Sevin met directement en application l’encyclique du pape François Fratelli Tutti . Elle souhaite permettre à chaque scout de construire les conditions de la paix au sein de la “maison commune”, comme ils s’y sont engagé le jour de leur promesse.
Sélection des projets
Une petite équipe internationale, multiculturelle et multiconfessionnelle analyse les projets en fonction de leur pertinence, de leur utilité dans le temps, de leur approche spirituelle, de leur viabilité budgétaire et de leur validation par leur association.
Un premier bilan
Le fonds de partage ISR Ararat a été mis en place en 2021-2022 dans une période compliquée en raison du COVID suivi d’une crise financière. C’est en 2023 que nous avons pu réellement lancer le premier appel à projet. 7 projets sur les 21 proposés ont pu être soutenu à hauteur de 1200€. Ces projets, situés en Amérique du Sud et en Afrique, ont été sélectionnés pour leur pertinence et leur vaste impact. A travers eux, plus de 30 000 bénévoles ont bénéficié du soutien du fonds Sevin, pour une expérience interreligieuse significative.
En 2024, l’appel à projet a été lancé très tardivement. De ce fait une quinzaine de projets seulement ont été présentés. Seuls deux d’entre eux entraient dans les critères de financement de la Fondation ICS-Sevin.
Appel à projet 2025
L’année 2024 a été marquée par une escalade des tensions interreligieuses à travers le monde. Ces événements soulignent l’urgence d’une éducation à la paix, fondée sur le dialogue et l’amitié entre les religions. Nous espérons donc cette année voir se concrétiser la volonté d’agir pour rendre le monde un peu meilleur par de nombreux projets.
Toutes les informations utiles et le lien pour présenter un projet sont disponibles sur le site de la CICS : https://www.cics.org/nous-soutenir-3/fondation-ics-sevin/