Chers frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le deuxième dimanche de Carême et chaque dimanche nous approche des mystères que nous allons célébrer à Pâques.
L’Église nous propose de méditer sur l’Evangile de la transfiguration de Jésus selon Saint Luc. Cette manifestation de Dieu s’inscrit dans la montée de Jésus vers Jérusalem et montre déjà la nouveauté de la Nouvelle Alliance que Jésus vient accomplir pour le salut de l’humanité. Au cours de cette transfiguration de Jésus apparaissent Moïse, le gardien de la Loi et Élie, le père de toute la lignée des prophètes que Jen Baptiste clôturera. Ces deux amis de l’Ecriture, ces deux personnages représentent les axes de l’enseignement de l’Ancien Testament qui témoignent de la venue de Jésus pour le salut de l’humanité. Dieu est toujours fidèle à ses promesses.
Par cet évangile, nous fait comprendre que la transfiguration qui est le quatrième mystère lumineux que nous méditons chaque jeudi, lorsque nous prions le chapelet. Elle nous invite à contempler Jésus transfiguré et veut nous engager dans le témoignage comme Pierre, Jacques et Jean qui ont vu Jésus dans toute sa gloire en premier lieu, qui ont vu Moïse et Elie. Comme eux, nous sommes invités à nous engager dans le monde en bons témoins du Christ que nous rencontrons dans sa Parole et dans l’eucharistie, en étant engagés dans nos paroisses et nos milieux vitaux. La transfiguration laisse entrevoir ce que nous serons à la résurrection des morts : nous serons revêtus d’un corps de gloire (Philippiens 3,21 ; 1 Corinthiens 15, 54). La voix entendue sur le Mont Tabor fait résonner les paroles entendues au baptême de Jésus dans le Jourdain : Jésus est le seul qui doit être écouté, lui est la Parole vivante, la Parole de vie, de vérité (cf Jn14,6). C’est l’écoute qui définit le disciple. Cela, pour nous dire qu’il y a un lien étroit entre Baptême et Transfiguration. Dans le Christ, nous sommes assumés par le Père pour une nouvelle vie d’enfants de Dieu et coresponsables de la mission de l’Eglise. L’attitude des trois disciples Pierre, Jacques et Jean nous enseigne sur la révolution opérée par Jésus Christ : avec lui, Dieu l’invisible, l’inaccessible, au regard de l’Ancien Testament, s’est fait homme en son Fils Jésus. Il se rend visible et s’unit à la nature humaine.
Ainsi l’homme, image de Dieu, peut alors parler à ce Dieu comme à un ami, un frère. Par moment nous pouvons être saisi d’émotion, comme Pierre qui a déclaré : faisons trois tentes… Suite à la belle expérience vécue qui peuvent nous rendre incapables de redescendre de la montagne, pour aller où se trouve le concret de la vie, rappelons-nous que nous sommes plus grand que les émotions.
Chers frères et sœurs scouts, la transfiguration nous invite, par ailleurs, à regarder le Seigneur Jésus qui veut transfigurer notre vie, pour la rendre plus belle en lui. Pour cela, nous sommes invités à avoir une écoute attentionnée. Comme dans les Maximes (dites de Baloo), le Maitre Mot : « De notre mieux » chez les louveteaux et même les valeurs prônées par le scoutisme peuvent encore nous aider. En effet, quand nous étions louveteaux, avant de devenir ce que nous sommes aujourd’hui (éclaireurs, pionniers, routiers), nous avions appris qu’il faut d’abord penser aux autres (comme pense et s’exclame Simon Pierre qui voulait dresser les trois tentes), qu’il faut ouvrir les yeux et les oreilles pour bien écouter la parole du Chef et par les bons exemples des aînés, apprendre la vie en communauté, la culture de la paix et la loyauté envers la Patrie et l’Eglise. Ce Chef que nous sommes appelés à écouter : c’est Jésus. Oui, frères et sœurs, il est primordial de l’écouter dans notre environnement culturel pour accomplir sa volonté, l’écouter afin d’œuvrer pour la transfiguration de la création, l’écouter pour vivre et travailler pour une terre nouvelle, pour un nouvel environnement spirituel, physique, moral, socio-politique et économique qui se conforme à la volonté de Dieu. Aussi longtemps que nous n’avons pas réussi à vivre ce changement auquel la Parole de Dieu nous invite chaque jour, que ce temps de Carême nous donne la grâce de l’écouter. Grâce à cette écoute, ce monde sera transfiguré et grandira pour la gloire de Dieu et le salut de toute l’humanité.
Bon et fructueux temps de Carême à toutes et à tous.
Père Jules N’Doua
Aumônier CICS Afrique.