Le premier dimanche de Carême, la liturgie nous invite à réfléchir aux tentations vécues par Jésus et que nous expérimentons également sur le chemin de la vie. J’aime voir ces tentations sous l’angle du scoutisme, car dans notre vie scoute, nous pouvons les vivre, et en fait, nous les vivons. C’est pourquoi, dans l’esprit scout, affrontons les tentations, combattons-les pour trouver en Jésus les solutions.

Dans la première tentation, le diable demande à Jésus de transformer les pierres en pain. Cette tentation est celle de vouloir tout et tout de suite, de toujours faire quelque chose dans l’espoir d’obtenir davantage de notre groupe scout et de nourrir sans cesse d’activités nos jeunes engagés dans le scoutisme. Jésus répond que « l’homme ne vit pas seulement de pain » ; cela signifie qu’il est fondamental aujourd’hui de nourrir notre âme, c’est-à-dire de trouver des espaces de réflexion, de prière, de partage de la foi et de découverte de la Parole de Dieu et des enseignements de l’Église. Ne tombons pas dans la tentation du « faire toujours », mais trouvons la solution pour nourrir notre âme, et donc pour rester ensemble afin de réfléchir et prier.

Dans la deuxième tentation, le diable tente Jésus par le pouvoir et Jésus répond qu’il faut honorer et adorer Dieu seul. Cette tentation dans le scoutisme est très insidieuse : c’est celle de vouloir être toujours le chef, de vouloir tout décider, d’exercer du pouvoir sur les autres. La solution que Jésus nous donne est, au contraire, de l’avoir comme maître et guide, et d’apprendre de Lui, qui a « lavé les pieds de ses disciples ». Un vrai chef scout est avant tout appelé à servir, à protéger, à encourager et à aimer son groupe. Alors seulement, il pourra exercer un pouvoir juste : celui de la tendresse, de l’amour et de l’espérance. C’est ce que les jeunes désirent profondément dans leur cœur aujourd’hui.

Dans la troisième tentation, le diable demande à Jésus de mettre Dieu à l’épreuve. Là encore, Jésus ne tombe pas dans la tentation, mais réagit avec une solution : il répond au diable qu’il ne faut pas mettre Dieu à l’épreuve, mais l’aimer et avoir confiance en Lui. Cette tentation dans le scoutisme peut se traduire par la pensée que Dieu n’existe pas ou qu’Il n’a pas d’importance. Dans la société d’aujourd’hui, les scouts sont appelés à apporter une réponse claire et forte à cette tentation du monde. Leur réponse doit être le courage de témoigner de la rencontre avec Jésus, la force de la foi et la mise en évidence du rôle de l’Église comme mère et maîtresse de vie.

À la lumière de l’Évangile de ce dimanche, nous ne devons pas avoir peur des tentations, car le Seigneur nous enseigne le chemin pour les vaincre, les surmonter et ainsi vivre notre chemin de vie dans la lumière et la beauté de l’amour pour soi-même, pour les autres et pour Dieu.

Bon chemin de Carême !