INTRODUCTION

Aujourd’hui commence l’Avent, un temps d’attente, un temps pour vivre le cœur tourné vers Dieu en ayant les pieds bien ancrés sur terre. Ainsi que chaque scout doit vivre chaque jour ! Dans un monde où l’on veut « tout, et tout de suite », ce temps liturgique nous invite à ralentir le rythme, à rester beaucoup plus unis à Dieu, Lui qui détient la carte pour nous conduire à la plénitude de vie que nos cœurs désirent tant.

ÉVANGILE

Dans l’Évangile du premier dimanche de l’Avent, nous trouvons trois versets qui pour moi sont précieux pour notre cheminement dans l’Avent et le scoutisme :

  • Tenez-vous droit et relevez la tête
  • Prenez garde que vos cœurs ne s’endorment pas
  • Soyez vigilants à tout moment et priez

TENEZ-VOUS DROIT ET RELEVEZ LA TÊTE

Cette phrase nous invite à ne pas laisser le découragement prendre place à notre table, à ne pas le laisser s’abriter dans notre cœur. Elle nous propose deux verbes qui devraient nous sortir de l’état de sécheresse et d’apathie :

  • Rester debout : c’est une invitation forte à donner un nouvel élan à la vie et à ne pas rester écrasé ou immobilisé par les nombreux combats quotidiens, les déceptions et la fatigue.
  • Relève la tête : cela nous invite à cesser de marcher en regardant seulement chaque jour qui passe, mais à aller plus loin, à considérer chaque jour et à le vivre comme un don où nous pouvons agir au nom de Dieu, malgré nos manques et nos faiblesses. Le Seigneur t’appelle à vivre de bonnes actions chaque jour, pas seulement dans le scoutisme. Sois un ambassadeur d’espérance dans ta famille, à l’école, au travail, avec tes amis, etc.

PRENEZ GARDE QUE VOS CŒURS NE S’ENDORMENT PAS

Ces paroles expriment la tendresse de Dieu pour chacun de nous. Jésus ne demande pas des performances, des chiffres ou des efforts grandioses pour réaliser des choses extraordinaires. Jésus vous demande de rendre extraordinaire votre vie ordinaire grâce à sa présence dans vos cœurs ! Jésus veut devenir pour nous un refuge sûr, chaleureux et fort. Cette phrase est aussi une invitation à nous éloigner de ce qui nous pèse et nous rend en quelque sorte esclaves de la vie :

  • Pensez à toutes les choses qui rendent votre vie difficile !
  • Identifiez ce qui ne vous donne pas de vie mais vous fatigue !

N’ayez pas peur de vous regarder dans les yeux et de décider de changer de chemin pour un chemin plein et riche de paix intérieure. Mais attention : ce chemin doit être conforme à la volonté de Dieu et non à celle de votre ego.

SOYEZ VIGILANTS À TOUT MOMENT ET PRIEZ

Une autre grande invitation à vivre pleinement l’Avent. Deux autres mots qui deviennent des piliers de la foi :

  • Soyez vigilants : soyez des sentinelles, des éclaireurs au sens plein du terme, des jeunes qui ne se laissent pas séduire par la nuit, par la noirceur de la vie, par les idées négatives de ce monde. Des jeunes qui veillent en étant assurés d’une aube nouvelle, d’un jour nouveau, autrement dit qui ne perdent jamais espoir et qui sont des phares de lumière et d’espérance. Mais attention, pour être un vecteur d’espérance, il faut d’abord la recevoir : cette source, cette semence d’espérance, c’est le temps passé avec Dieu.
  • Prier : renforcer votre dialogue avec Dieu. Nous perdons tellement de temps dans des choses futiles (réseaux sociaux, commérages, oisiveté, etc.), et pourtant, il ne semble jamais y avoir de temps pour prier ! Acceptez l’invitation, trouvez du temps pour prier, car prier, ce n’est pas seulement parler à Dieu, c’est lui donner du temps pour vous parler à vous et pour vous. Nous avons tous besoin de nous sentir accueillis, soutenus et aimés par Dieu.

CONCLUSION

Alors, bonne année liturgique, bon Avent, un chemin qui commence aujourd’hui, un chemin sur lequel vous avez de nombreux compagnons de route, et sur lequel votre sac à dos a été préparé par Dieu avec ces verbes de l’Évangile d’aujourd’hui : lève-toi, relève la tête, sois attentif, veille et prie ! Faites-en bon usage et soyez toujours prêts, car la foi est la lumière qui vous aidera à être un scout toujours prêt !