Du 26 au 29 septembre, le pape François s’est rendu en Belgique à l’occasion du 600e anniversaire de l’Université catholique de Louvain. L’université, fondée en 1425, est la plus ancienne des Pays-Bas et abritait jusqu’à récemment les archives de l’ICCS, aujourd’hui conservées à Rome.

Plusieurs mouvements de jeunesse catholiques en Belgique ont organisé un festival de jeunesse appelé « Hope Happening » auquel ont participé plus de 5.600 jeunes.

L’ICCS, en collaboration avec Scouts et Gidsen Vlaanderen, était également présente au festival avec un stand de marché où les jeunes ont été initiés au scoutisme et à la manière dont le scoutisme catholique enrichit la vie et constitue un chemin vers la sainteté. D’autres mouvements de guides et scouts belges étaient présents et même certains groupes de Scouts et Guides de France et de scouts polonais du ZHP vivant en Belgique.

De nombreux jeunes y ont passé une journée merveilleuse, avec prière, danse et célébration, ils se sont fait des amis et ont montré combien il est joyeux d’être chrétien. Il y avait de l’espoir et de la joie dans l’air. De manière tout à fait inattendue, le pape François lui-même est venu à l’Espoir, malgré son emploi du temps chargé. Il a encouragé les jeunes à répandre la joie de l’Évangile à ceux qui en ont besoin. « Le seul moment où vous méprisez quelqu’un, c’est le moment où vous l’aidez à se relever. »

Le festival s’est poursuivi avec des performances de Portland et du Padre Guilherme. Il y avait aussi une adoration et une confession nocturnes. Tôt le matin, les jeunes se sont rendus au stade voisin pour la messe dominicale. Au cours de cette célébration, à laquelle ont participé 40 000 fidèles, la religieuse carmélite espagnole Ana de Jesús (1545-1621) a été béatifiée. Elle fut la compagne de Sainte Thérèse d’Avilla, l’aida à réformer l’ordre et fonda plusieurs monastères dans l’actuelle France et en Belgique, où elle resta jusqu’à sa mort.

En signe de gratitude, le pape François a reçu de vifs applaudissements, cela faisait déjà 1995 qu’un pape s’était rendu en Belgique. Cela a été suivi d’une autre surprise de la part du pape François lorsqu’il a déclaré en présence de la famille royale belge qu’il entamerait le processus de béatification de l’ancien roi et éclaireur belge Baudouin.

En tant que scouts, il est important de répandre la joie et l’espoir parmi ceux qui nous entourent. Nous ne devrions pas non plus avoir peur de partager que la source de cette joie est Jésus, notre chef scout et frère qui nous donne le bon exemple. Ayons la joie, à travers le plaisir, de jouer ou de chanter une chanson lorsque nous sommes sur la route. N’oubliez pas de servir notre prochain et de devenir ainsi les mains et les pieds visibles de notre Seigneur.