Du 15 au 17 mars, le comité Euro Med a rendu visite à l’organisation scoute hongroise Magyar Cserkészszövetség.

Le comité a eu une consultation avec Adorján Kovács, président de l’organisation scoute, et László Hegyi du Comité scout catholique de Táborkereszt.

Nous avons eu un bon accueil et avons appris à mieux connaître l’organisation. En particulier comment l’organisation scoute dispense une éducation religieuse et spirituelle à ses membres.

La collaboration entre scouts catholiques et protestants était également intéressante et constitue un exemple de la manière dont une association scoute peut travailler de manière interreligieuse ou euchéuménique.

Le comité a visité le musée scout de Gödöllö, où a eu lieu le 4e Jamboree mondial en 1933. Nous avons appris à quoi ressemblait le scoutisme jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, comment il se déroulait sous l’occupation communiste et comment les scouts et les guides ont maintenu leurs idéaux et leurs croyances jusqu’à la chute du régime et les ont transmis à la génération suivante.

Nous avons été impressionnés par les scouts hongrois et espérons qu’ils pourront inspirer d’autres organisations scoutes membres de la CICS. Notre comité remercie l’organisation scoute hongroise et le comité catholique Táborkereszt pour leur hospitalité et leur amitié.