Élargis l’espace de ta tente
« Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! » (Is 54,2). C’est cette image biblique qui nourrit l’Église Catholique à l’heure actuelle, où se réalise une assemblée synodale dans chaque continent. Une image très proche de l’expérience concrète du scoutisme et qui convoque nos associations à être des acteurs de première ligne dans une Église qui bouge, qui écoute et qui pend des décisions pour être fidèle à son identité et mission.
Le document de travail pour l’étape continentale développe, dans un langage que tout scout peut très bien comprendre, les trois éléments nécessaires pour élargir l’espace de la tente : « Les premiers sont les toiles, qui protègent du soleil, du vent et de la pluie, délimitant un espace de vie et de convivialité. Il faut les déployer, afin qu’elle puisse également protéger ceux qui sont encore en dehors de cet espace, mais qui se sentent appelés à y entrer. Le deuxième élément structurel de la tente est constitué par les cordages, qui maintiennent la toile déployée. Ils doivent trouver un équilibre entre la tension nécessaire pour empêcher la tente de s’affaisser et la souplesse qui amortit les mouvements causés par le vent. Par conséquent, si la tente se dilate, ils doivent être allongés pour maintenir la bonne tension. Enfin, le troisième élément est constitué par les piquets, qui ancrent la structure au sol et assurent sa solidité, mais restent capables de se déplacer lorsque la tente doit être montée ailleurs ». Ainsi l’Église, continue le même document, « est donc appelée à s’étendre, mais aussi à se déplacer. En son centre se trouve le tabernacle, c’est-à-dire la présence du Seigneur. La fixation de la tente est assurée par la solidité de ses piquets, c’est-à-dire les fondements de la foi qui ne changent pas, mais qui peuvent être déplacés et plantés dans un terrain toujours nouveau, afin que la tente puisse accompagner le peuple dans sa marche à travers l’histoire. Enfin, pour ne pas s’affaisser, la structure de la tente doit maintenir en équilibre les différentes poussées et tensions auxquelles elle est soumise : une métaphore qui exprime la nécessité du discernement ».
Catholiques dans le scoutisme, nous sommes appelés à prendre part à ce pèlerinage : pour que le scoutisme n’oublie pas son enracinement dans la relation à Dieu et pour que l’Église ne perds pas sa vocation de révéler le gout et la beauté de la vie réelle de chaque personne.