Chers frères et sœurs, nous vous adressons nos salutations fraternelles de la main gauche.

Après la 28ème Conférence Interaméricaine du Scoutisme que l’Association Scoute du Paraguay a eu la gentillesse d’organiser, nous souhaitons présenter un bref rapport sur la participation du CICS à cet événement important de la Gouvernance de la Région Interaméricaine de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

La conférence s’est concentrée sur trois lignes d’action, qui ont guidé à la fois sa planification et son développement, ainsi que la formulation du plan régional pour cette phase post-pandémique : rassembler, reconnecter et récupérer.

Tout d’abord, le Président régional, Nicolás Nava, a pris les mesures nécessaires pour que le Centre de soutien interaméricain du Bureau Mondial du Scoutisme invite la Région Interamérique de la CICS à participer à la Conférence, ce qui a permis d’obtenir l’invitation susmentionnée, et un stand a été attribué pour la promotion de la CICS avec le magasin du Scoutisme mondial, et des stands promotionnels pour les événements et les activités, et une brochure a été préparée avec des informations sur la CICS et le contact régional en espagnol, anglais et français.

RÉUNIR

Quelques jours avant et surtout le 23 novembre 2022, les délégations des associations scoutes nationales de la Région Interaméricaine ont commencé à arriver à Ciudad del Este, Paraguay, lieu de la 28ème Conférence Interaméricaine du Scoutisme.

Étaient présents à la conférence le président régional, Nicolás Nava, le secrétaire régional, Juan Pablo Gutiérrez-Alzate et l’aumônier mondial, le père Luis Silva Mariño. En outre, le trésorier régional, Daniel Corsen Sr. était présent et a partagé avec la délégation de la CICS, bien qu’il ait participé en tant que délégué de Scouting Antiano, son organisation scoute nationale.

Nous avons eu l’occasion d’installer le stand qui nous avait été attribué et d’entamer des conversations avec les différents délégués des OSN d’Interamérique, d’autres OSN de l’OMMS, des observateurs de la Conférence, ainsi qu’avec le personnel du Centre de Soutien Interamérique du Bureau Mondial du Scoutisme.

Il a ainsi été possible d’aborder diverses questions avec les délégués des associations membres et non membres de la CICS, et il y a eu l’approche de plusieurs délégués, dont certains jeunes, qui ont montré leur intérêt à connaître les travaux de la Conférence et à se lier aux équipes qui sont en train de se former pour l’élaboration du Plan régional.

La délégation de la CICS a également participé aux différents ateliers et sessions plénières de la conférence régionale.

Toutes les délégations présentes ont reçu le dépliant d’information avec les coordonnées et les réseaux sociaux de la Région interaméricaine, dans leurs langues respectives.

Un premier contact avec le délégué de Scout D’Haïti, récemment admis à la CICS, avec lequel il a été convenu d’établir un canal de communication et de mettre en place des activités communes dans un avenir proche, a été particulièrement important.

En outre, le plan de paiement a été initié au nom du Mouvement Scout d’Uruguay avec un premier paiement, correspondant à l’annuité 2022 et un paiement des soldes des années précédentes.

 

RECONNEXION

Depuis le CIEC, et profitant de la présence de l’aumônier mondial, nous avons promu le développement de la célébration de la Sainte Messe offerte à tous les participants, à laquelle étaient présents des délégués de différentes Organisations Scoutes Nationales, le Secrétaire de la Région Interaméricaine de l’OMMS et d’autres personnes. Ce fut l’occasion de célébrer la contribution de la foi catholique au scoutisme à travers le continent américain.

Dans le cadre de la conférence, une visite a été effectuée à la réserve naturelle Itaipú Binacional, adjacente au barrage hydroélectrique du même nom, où, outre une visite des installations du barrage, il a été possible de participer à la plantation d’arbres indigènes que les autorités paraguayennes encouragent dans cette zone.

En outre, à la suite des différentes conversations, il a été possible d’apprendre l’existence d’un accord entre le CICE – IA et le Mouvement Scout Catholique (une des OSN espagnoles), avec lequel il a également été convenu de canaliser les différentes demandes qu’ils reçoivent pour la formation de Groupes Scouts Catholiques.

RECOVER

A l’issue des journées de formation et de délibération de la Conférence Régionale, la phase d’élection a eu lieu pour la formation du nouveau Comité Régional Scout.

En vertu de cette élection, le Comité a procédé à la désignation de ses Dignitaires, élisant Ruben Tadeu comme Président Régional, avec lequel notre Président, Nicolás Nava, a eu l’occasion de parler du renforcement des liens entre l’OMMS et la CICS dans les Amériques, pour lequel une réunion des deux Comités Régionaux est prévue.

Après l’événement, des lettres de remerciement pour l’accueil et le soutien apportés à la délégation de la CICSont été adressées à l’Association Scoute du Paraguay, l’OSN organisatrice, et au Centre Interaméricain de Soutien du Bureau Mondial du Scoutisme, pour avoir facilité notre participation.

Nous joignons les brochures partagées avec les participants, ainsi que plusieurs photos prises lors de l’événement.