Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont le plus grand rassemblement de jeunes au monde. C’est organisé par le Saint Siège, via le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en lien avec le Comité organisateur local. En 2023, elles sont organisées avec le Patriarche de Lisbonne. Les JMJ sont une célébration pour les jeunes, ouvertes à tous les garçons et les filles âgés entre 14 et 35 ans, qui sont invités à une semaine de catéchèses, de concerts et autres activités culturelles, de prières et enfin une rencontre avec le Pape. Même si son identité catholique est évidente, les JMJ sont ouvertes à tous, que vous soyez ou non proche de l’Église. En fait, tout le monde est le bienvenu pour en faire l’expérience en tant que membre d’une seule grande et unique famille humaine. Pour en savoir plus, allez sur : lisboa2023.org/en/.

 

Cette édition a pour thème : « Marie se mit en route et se rendit avec empressement » (Lc 1 :39). Suite à l’annonciation, la jeune Marie se sentit inspirée et motivée pour prendre la route et rendre visite à sa parente, Élisabeth. La jeunesse est « Le Maintenant de Dieu » comme le dit le Pape François. La jeunesse d’aujourd’hui est aussi ardente au service de son voisin et pour vivre le sens de la fraternité universelle.

C’est également le rêve que le scoutisme vit et fait en sorte qu’il devienne réalité depuis plus de 100 ans. Donc, tous les scouts sont invités à participer et à s’engager dans les différentes activités et propositions. Une bonne présence scoute dans un événement universel enrichit le programme, aide les jeunes scouts et guides à faire l’expérience de l’Église universelle et valorise la joie de créer un monde meilleur avec les autres jeunes.

Nous invitions tous les scouts et individus (âgés entre 14 et 35 ans, sauf si votre conférence épiscopale en décide autrement) de s’inscrire auprès de leurs groupes paroissiaux et avec d’autres jeunes de la même nationalité. Les JMJ, du 1er au 6 août, et les Journées Diocésaines (qui se déroulent dans les diocèses du Portugal), du 26 au 31 juillet, sont deux occasions très riches pour rencontrer d’autres jeunes de différentes nationalités. Le but de la CICS est que les scouts participent pleinement à ces deux événements.

 

En plus du programme complet, dont les détails se trouvent sur le tableau ci-dessus, la CICS aspire à organiser une série de propositions pour ses associations membres, comme :

  1. Le Camp Scout des JMJ

Suite à la tradition des éditions précédentes des JMJ, il est planifié d’avoir un ou plusieurs endroits pour accueillir un camp scout. Ils se trouveront proches des lieux où se dérouleront les moments centraux. Le camp est programmé pour accueillir des scouts entre le 29 juillet et le 6 août.

 

  1. Pèlerinage à Notre Dame de Fátima.

En lien avec le Sanctuaire Nationale de Fátima, les Scouts catholiques iront en pèlerinage. Ils marcheront en portant l’image de Notre Dame Fátima jusqu’à Lisbonne, entre le 28 juillet et le 1er août. L’initiative est ouverte à tous les pèlerins qui souhaitent se joindre. Ce pèlerinage laissera une trace dans les JMJ sur la façon dont la méthode scoute est une manière concrète de vivre et d’approfondir son expérience de la foi.

 

  1. Festival de la Jeunesse

Toutes les associations scoutes, ainsi que les autres mouvements, auront la possibilité de participer à des propositions culturelles et religieuses qui se dérouleront pendant la semaine des JMJ. En partenariat avec le Corpo Nacional de Escutas, l’association scoute catholique du Portugal (CNE), la CICS fera une série de propositions ouvertes à tous les pèlerins des JMJ. La CICS fera également une demande pour l’organisation d’une grande célébration.

 

  1. Grande célébration scoute

Il sera organisé une grande célébration accompagnée d’une cérémonie liturgique formelle. Celle-ci sera incluse dans le programme officiel des JMJ et ouverte à tous les pèlerins qui souhaiteraient se joindre. Cela se déroulera probablement le 2 août dans l’après-midi. Un lieu spécial sera préparé afin d’accueillir un grand nombre de participants. Ce sera un moment pour célébrer notre foi et la joie d’être frère et sœur dans le scoutisme. Ce sera aussi étape importante pour les célébrations du centenaire des CNE.

 

 

  1. Bénévolat

Les comités de la CICS reposent fortement sur l’engagement de bénévoles. Toutes les associations membres peuvent envoyer leurs contributions et personnels pour aider à l’organisation des propositions mentionnées. Le profil des bénévoles est large, axés spécifiquement sur la logistique, les propositions éducatives (à la fois pour le camp scout et le festival pour la jeunesse), les médias et la communication. Les bénévoles peuvent commencer à travailler dès maintenant en fonction de leurs disponibilités.

Le comité d’organisation local est aussi intéressé à recevoir des candidatures de bénévoles sur le long et court terme pour plusieurs tâches. Plus d’information sur :

https://www.lisboa2023.org/en/lisbon2023/frequently-asked-questions (en anglais, espagnol et portugais).

Pour toutes sortes d’engagement bénévole, nous vous demandons de nous contacter.

 

Il ne reste que 10 mois avant ces grandes journées. Il y aura donc des mises à jour permanentes qui seront préparées et partagées de manière périodique.

La participation des Scouts aux JMJ sera articulée par le CNE avec le Comité d’organisation local des JMJ à Lisbonne. Pour toutes questions et propositions, veuillez nous contacter sur : jmj@escutismo.pt.