Publiée en 2015, la lettre encyclique Laudato Si’ : On Care for Our Common Home est la toute première encyclique papale consacrée à la crise de notre foyer planétaire. Elle constitue un appel à l’Église et à « tous les hommes de bonne volonté » pour qu’ils se réunissent d’urgence et répondent au « cri de la terre et au cri des pauvres ». Cette même année, près de 200 nations se sont réunies pour signer l’accord de Paris, un plan commun ayant l’ambition de s’attaquer à la crise climatique avant qu’il ne soit trop tard.

C’est dans ce contexte et à cette même date que le Mouvement catholique mondial pour le climat (GCCM) est né. Réseau mondial catholique, il rassemble actuellement 737 organisations catholiques qui s’efforcent de prendre soin de la création en répondant au changement climatique.

Les organisations membres (congrégations religieuses, diocèses et paroisses, mouvements, etc.) partagent et reçoivent des ressources pratiques utiles pour développer leur travail sur la protection de la création.

La CICS est membre du GCCM et fait partie de son comité directeur depuis 2019. Elle a déjà bénéficié du soutien direct de la GCCM au moins deux fois : une présentation générale de la GCCM au Conseil mondial à Rome (2017) et l’organisation d’une retraite de Laudato Si’ lors de la réunion des aumôniers nationaux Europe-Méditerranée (conjointement avec la CICG-E) à Lille (2018).

Dans le cadre de l’Année Laudato Si’, la CICS proposera des initiatives concernant les soins de notre maison commune, ce à quoi nous – en tant que scouts – sommes attachés et habitués.

Les membres de la CICS sont également invités à rejoindre le GCCM et  àparticiper aux chapitres locaux où ils auront l’occasion de partager avec d’autres organisations locales engagées dans la démarche Laudato Si’. Les chefs d’unité et les compagnons/rovers sont également conviés à devenir des animateurs de Laudato Si’, en participant à la formation régulièrement donnée en ligne dans plusieurs langues.

Pour en savoir plus sur le GCCM : https://catholicclimatemovement.global/