Tout au long de son histoire, la CICS a produit de nombreux documents liés à son activité. La gestion de ces archives a longtemps été une problématique épineuse pour les responsables de la Conférence. Elles se sont trouvées dispersées temporairement entre l’université catholique de Louvain en Belgique, un monastère à Bologne et au siège de la CICS dans les bureaux de l’AGESCI à Rome en Italie. Pour des raisons de travaux, le monastère de Bologne a demandé à la CICS de retirer les archives. C’est pourquoi le Comité mondial a accepté en 2019 la proposition faite par Matteo Spanò, actuel Trésorier mondial de confier l’ensemble des documents au Centre de documentation de l’AGESCI (Association Guides et Scouts Catholique d’Italie), où se trouve également son siège. L’association scoute italienne offre ainsi généreusement à la CICS un lieu pour ses archives ainsi que l’expertise de son personnel.
Les archives qui étaient réparties entre Bologne (Italie) et Louvain (Belgique) ont ainsi été transportées à Rome, près du centre de documentation de l’ AGESCI à proximité du siège de la CICS .. Les documents sont maintenant prêts à être travaillés et inventoriés. La société MEMORIA Archive Services va procéder à un archivage numérique, comme elle l’a fait pour les archives de l’AGESCI, en partant des documents les plus anciens pour aboutir aux années plus récentes. Par la suite, les archivistes contacteront les archives de l’OMMS à Genève, celles d’associations européennes de scoutisme (Scouts et Guides de France, DPSG en Allemagne, MSC en Espagne) et des Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem en France pour collecter davantage de matériel afin d’offrir une collection complète de documents historiques.
Le premier inventaire des archives de la CICS sera disponible en ligne à partir du printemps 2021. Les archives pourront être consultées sur place en prenant rendez-vous par courriel avec le secrétariat de la CICS : cics-iccs@cics.org