POINT SUR L’ACTIVITE DE LA CICS AFRIQUE 2015

Filed under: Africa |

La saison scoute 2014/2015 pour la Région CICS Afrique a démarrée en novembre 2014 par la participation d’une forte délégation africaine au Conseil Mondial de la CICS tenu à Jambeville en France. Trois temps forts avaient accentuée la présence de l’Afrique à ce rendez-vous.

  • La participation active des délégations aux grandes décisions du Conseil Mondial ;
  • L’admission de deux nouvelles associations africaines à la CICS, notamment, l’association des scouts de la République Démocratique du Congo (RDC) et les Scouts du Burkina Faso, ce qui donne à la Région Afrique, quatorze (14) associations membres. Aussi, la nomination d’un nouvel Aumônier Régional, en la personne du Père Celse NIYITEGEKA du Rwanda.
  • En marge des travaux du Conseil Mondial, l’adoption au cours d’une assise régional extraordinaire, d’un Plan d’action triennal 2015 – 2017, pour la Région Afrique.

En février 2015, la Région CICS-Afrique a été représentée à la réunion du Comité Directeur de la CICS à Rome, par son Secrétaire Régional Arthur SIAHON du Gabon.

 

Du 11 au 15 mars 2015 s’est tenu à Libreville (Gabon), un séminaire spirituel, organisé à l’intention des Aumôniers et responsables scouts de la Sous-Région Afrique Central.

Le thème de ladite rencontre était : « La CICS pour une Pastorale Globale et la place de l’Aumônier dans les Mouvements ».

Ce séminaire avait permis de réunir des responsables scouts de haut niveau, en présence des responsables mondiaux de la CICS, tel que le Président Roberto COCIANCICH, le Père Jacques GAGEY, Aumônier Mondial de la CICS, ainsi que d’autres participants venants d’autres pays en dehors de l’Afrique Centrale, notamment les membres du Comité CICS Afrique, qui ont mis à profit le séjour de Libreville pour faire le point sur la mise en œuvre du Plan d’action de la Région.

 

 

 

TRES ATTENDU POUR BOUCLER LA SAISON 2015

 

Deux grand rendez-vous restent à l’affiche de la Région :

 

  • FORUM SOUS-REGIONAL AFRIQUE DE L’OUEST

 

Du 27 au 30 juin 2015, Rendez-vous capital pour l’ensemble des associations et organisations scoutes de la zone.

 

Constituée de cinq (5) associations membres et de cinq autres associations observatrices se sont ces dix délégations qui sont attendues à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Ce forum, organisé en partenariat avec l’OMMS et l’association des scouts du Burkina Faso, est une opportunité d’avancer sur la promotion  d’un dialogue constructif pour la stabilisation de la pratique du scoutisme dans un climat de compréhension mutuelle et ce, conformément aux fondamentaux du Mouvement Scout.

 

« Unité dans le Scoutisme, Religion Catholique et Coexistence Multireligieuse »,

 

C’est à partir de ce thème que les cœurs devront s’orienter vers un règlement des situations actuelles d’incompréhension au sein de la famille scoute pour les dossiers déposés sur la table de la CICS, à savoir pour les associations suivantes :

 

  • Bénin
  • Guinée
  • Cap –Vert
  • Togo

Il faut ajouter que la rencontre de Ouagadougou aura également un second objectif :

 

  • Statuer sur la situation des associations observatrices qui frappent à la porte de la CICS ;
  • La consolidation de l’équipe de direction de la zone CICS Afrique de l’Ouest ;
  • L’appel de Ouagadougou à l’endroit des pays anglophones de la sous-région.

 

Rehaussé par la présence des deux Présidents de la CICS, Roberto COCIANCICH et Bray BARNES, l’Afrique de l’Ouest va inaugurer  et consolider l’unité de cette zone continentale à travers la communion de deux cœurs qui s’entendent.

  • SEMINAIRE SPIRITUEL SOUS-REGIONAL CICS AFRIQUE ORIENTALE

 

Du 8 au 11 octobre 2015, est attendu à Kigali au Rwanda l’ensemble d’organisations et des associations scoutes des pays de l’Afrique Orientale.

 

Dans un souci de renforcement des capacités des animateurs et aumôniers scouts, ce séminaire permettra aux responsables formés de comprendre comment mieux vivre la foi chrétienne et la solidarité  au sein de communautés scoutes et dans l’environnement qui les entoure.

 

Le thème choisi : « La Foi Chrétienne et la Solidarité : Application dans le Scoutisme Catholique ».

Nous y reviendrons.

 

MAIS AUSSI, nous vous annonçons pour juillet 2016, la grande rencontre mondiale  sur le continent africain, du Symposium Mondial sur : «  la Spiritualité dans le Scoutisme ».  

Arthur SIAHON

Secrétaire Régional CICS Afrique